Histoire de l’aviation – 19 septembre 1911. Evoluant à une vitesse de 53 kilomètres à l’heure, le ballon dirigeable militaire portant le nom d’« Adjudant-Réau » a parcouru une distance de plus de 850 kilomètres, restant ainsi dans les airs 21 heures et 21 minutes, ce qui n’est rien de moins que le nouveau record de durée au niveau français en ce 19 septembre 1911.
C’est le 18 septembre 1911, que le ballon de 8 950 mètres cubes affichant 86,78 mètres de long et 16 mètres de largeur s’est envolé pour ce raid, quittant le sol d’Issy-les-Moulineaux à précisément 17 h 10. L’équipage prenant alors la direction de la Vallée de Thillot qu’il rejoindra avant de faire le voyage retour. A bord de l’appareil se trouvaient ainsi : le capitaine Surcouf, le chef-pilote Mugnier, l’aide-pilote Cohen, ainsi que les mécaniciens Antoine, Fontaine et Chéron, sans oublier trois passagers, à savoir MM. Legues, Valette et Caussin.
Un beau record de durée pour l’aérostation française mais encore loin de celui au niveau mondial, soit 36 heures et 30 minutes, dont est à l’origine le « Zeppelin II », un ballon allemand.
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