Le 16 septembre, KLM a célébré le premier vol officiel du tout nouvel Airbus A321neo, qui équipe désormais sa flotte.
L’arrivée de ce nouvel appareil est « une étape importante dans le renouvellement à grande échelle de la flotte par laquelle KLM donne un nouvel élan à des vols plus propres, plus silencieux et plus économes en carburant », affirme KLM dans un communiqué. L’A321neo desservira Copenhague, Berlin et Stockholm à partir du 16 septembre. Plus tard dans l’année, Paris Charles de Gaulle (a priori à partir du 7 octobre), Prague et Vienne s’ajouteront à ces destinations. KLM ajoutera trois nouveaux appareils A321neo à sa flotte cette année.
KLM doit prendre livraison d’un total de quatre avions de ce type, et provenant du bailleur CDB Aviation. L’A321neo sera le plus grand type d’avions de la flotte moyen-courrier de KLM, capable de transporter 227 passagers.
En 2021, le groupe Air France-KLM a passé une commande de 100 avions A320neo et A321neo (plus 60 options), qui ont ensuite été attribués à KLM et à la compagnie low-cost du groupe Transavia. L’arrivée des Airbus constitue un changement stratégique pour le transporteur néerlandais, qui était un client traditionnel du Boeing 737 jusqu’alors (42 exemplaires dans sa flotte à ce jour).
Vegetto a commenté :
18 septembre 2024 - 22 h 07 min
Question, air france attend quoi pour changer ses a321-100, a321-200 vieillissant ainsi que ses a320 qui commence eux aussi à prendre de l’âge par la famille néo.
C’est bien beau les a220 mais pas assez capacitaire sur les lignes moyen courrier avec de forte demande.
L’histoire de a220-500 n’est presque plus à l’ordre du jour chez airbus, donc je ne vois pas ce qu’attends air france pour changer ses 2 modèles d’avions
Tilo a commenté :
18 septembre 2024 - 23 h 21 min
Ils ne commanderont pas d’avions pour remplacer les a320 et a321 vieillissant, ils se serviront dans les 60 avions en option obtenu avec la méga commandes de 160 a320neo et a321neo pour transavia et KLM.
Shôgun a commenté :
19 septembre 2024 - 1 h 31 min
Air France attendait simplement qu’une personne telle que vous, experte en gestion de flotte aérienne et tellement plus compétente que les dirigeants du groupe AFKLM pour apprécier à quel moment ses avions doivent être remplacés, lui communique ses instructions.
Envoyez le détail de vos doléances à Benjamin Smith, il se fera un plaisir de les transmettre à Airbus.
Filoustyle a commenté :
19 septembre 2024 - 8 h 45 min
A mon avis remplacé par Transavia et ses A320 NEO !
Et sur CDG Amelia et A220 en propre.
Alfred a commenté :
21 septembre 2024 - 11 h 31 min
Mais quel rôle joue Amélia au sein d’AF, et ASL au sein d’AF??
Car l’activité dont ils avaient peur qu’elle leur échappe il y’a quelques années ce n’est plus d’actualité??
Amélia est concurrent d’AF ou pas??
Si qqn peut m’éclairer
Greg6 a commenté :
19 septembre 2024 - 9 h 20 min
Déjà expliqué plusieurs fois :
– Le recentrage d’AF sur CdG va entraîner le retrait de certains des appareils les plus anciens, dont les a321-100.
Car de fait, le besoin en monocouloirs sera moindre.
– La moyenne d’âge des a320 est de 15 ans, ce n’est pas énorme non plus.
– La moyenne des a321-200 est de 18,5 ans, pas encore excessif. Et ce sont les appareils les plus simples à remplacer : une dizaine seulement, pas d’autre choix que l’a321neo, possibilité de prendre sur la commande de 160 effectuée par le groupe.
@Greg6 a commenté :
19 septembre 2024 - 11 h 28 min
+1000 pour votre « déjà expliqué plusieurs fois « !
Quelles que soient les explications données sur tel ou tel sujet, et qu’elles aient été données 3, 10 ou 20 fois, il y a toujours un guguss pour relancer les polémiques cachées…
Comme pour les comparaisons entre le nombre d’appareils en flotte chez Transavia France comparé à celui en flotte chez Ryanair Wizz et consorts que je dénonçais hier dans un article sur la flotte Transavia France a l’été 2035.
C’est fatiguant, on a l’impression qu’on n’avance jamais…
Greg6 a commenté :
19 septembre 2024 - 17 h 53 min
Tout à fait. J’ai d’ailleurs bien vu la conversation sur Transavia…
Jean-Emmanuel a commenté :
20 septembre 2024 - 12 h 13 min
IL n’ y a t il pas un nombre garantit de monocouloir en flotte. Autrement la flotte moyen-courriers d’air france va tourner autour des 80 appareils en 2026 avec le départ d’orly sachant en plus que HOP est entrain de grossir
Bencello a commenté :
19 septembre 2024 - 0 h 33 min
Patience
Je n’ai lu nulle part qu’Airbus renonçait à l’A220-500.
Dès que les 14 appareils mensuels seront atteints en 2026, Airbus réactivera cette version.
Par ailleurs, AF-KLM a des A350 en commande (second client mondial en nombre de commandes)
Et Transavia (France+NL) va recevoir une 30aine d’A320-A321neo d’ici l’année prochaine.
Le groupe se doit de prioriser ses investissements pour gérer ses finances. Mais je ne serai pas surpris que d’ici deux ans, de nouvelles commandes arrivent.
NT a commenté :
19 septembre 2024 - 12 h 35 min
Ne pas oublier qu’il est toujours possible de louer des avions aussi… Rien n’empêche AF de louer quelques A321ceo le temps de se décider sur une potentielle commande plus large 🙂
Le toulousain a commenté :
19 septembre 2024 - 18 h 24 min
Je me demande si airfrance ne va pas refaire que du traffic depuis la france comme du temps d air inter
Le nouvel Air inter etant dans ce cas transavia…
Pastis a commenté :
21 septembre 2024 - 12 h 02 min
Exactement, j’ai pensé comme vous, commet faire du neuf avec du vieux, la vie n’est qu’une roue qui revient par cycle.
Recréer ce qu’AF a détruit en rachetant IT, qui semblait fonctionner à l’époque, et je pousserais même la réflexion en disant qu’AF se concentre sur le LC et AIR INTER by TO sur tout le MC..