Le 16 septembre, KLM a célébré le premier vol officiel du tout nouvel Airbus A321neo, qui équipe désormais sa flotte.

L’arrivée de ce nouvel appareil est « une étape importante dans le renouvellement à grande échelle de la flotte par laquelle KLM donne un nouvel élan à des vols plus propres, plus silencieux et plus économes en carburant », affirme KLM dans un communiqué. L’A321neo desservira Copenhague, Berlin et Stockholm à partir du 16 septembre. Plus tard dans l’année, Paris Charles de Gaulle (a priori à partir du 7 octobre), Prague et Vienne s’ajouteront à ces destinations. KLM ajoutera trois nouveaux appareils A321neo à sa flotte cette année.

KLM doit prendre livraison d’un total de quatre avions de ce type, et provenant du bailleur CDB Aviation. L’A321neo sera le plus grand type d’avions de la flotte moyen-courrier de KLM, capable de transporter 227 passagers.

En 2021, le groupe Air France-KLM a passé une commande de 100 avions A320neo et A321neo (plus 60 options), qui ont ensuite été attribués à KLM et à la compagnie low-cost du groupe Transavia. L’arrivée des Airbus constitue un changement stratégique pour le transporteur néerlandais, qui était un client traditionnel du Boeing 737 jusqu’alors (42 exemplaires dans sa flotte à ce jour).

KLM fait voler son premier A321neo 1 Air Journal

©KLM

KLM fait voler son premier A321neo 2 Air Journal

©KLM

KLM fait voler son premier A321neo 3 Air Journal

©KLM