Après des mois de délibération, le ministère américain des Transports (DOT) a finalement donné son feu vert au projet de fusion entre Alaska Airlines et Hawaiian Airlines. Les deux transporteurs devront maintenir la valeur de leurs systèmes de récompenses aériennes et préserver plusieurs itinéraires clés, entre autres conditions.

Cette décision ouvre la voie à un processus d’intégration entre les deux compagnies aériennes, qui conserveront chacune leur propre identité mais bénéficieront également d’un large éventail de synergies entre leurs activités respectives. L’accord de fusion de 1,9 milliard de dollars entre les deux transporteurs a été examiné par le ministère américain de la Justice (DOJ) le mois dernier, qui n’a pas donné d’opposition. A son tour, le DOT, ministère des Transports américain, a donné son accord sous conditions.

Les deux compagnies aériennes devront s’assurer que les miles gagnés dans les programmes de fidélité HawaiianMiles et Alaska Mileage Plan avant la création d’un nouveau système de points de fidélité combiné n’expireront pas et qu’ils pourront être transférés selon un ratio de 1 pour 1. Elles doivent également préserver le « soutien aérien essentiel » pour les zones rurales et maintenir les niveaux de service actuels pour les lignes de passagers et de fret entre les îles hawaïennes, a déclaré le secrétaire américain aux Transports Pete Buttigieg lors d’une conférence de presse. Le DOT a indiqué que les compagnies aériennes peuvent entamer le processus de clôture de la fusion, mais qu’elles doivent encore obtenir l’approbation d’une demande de transfert, qui leur permet de combiner et d’exploiter des lignes internationales sous un seul certificat.

Après l’annonce du DOT, Alaska a déclaré qu’elle nommerait une équipe de transition intérimaire pour superviser la fusion des deux sociétés alors qu’elles cherchent à obtenir un certificat d’exploitation unique auprès de la Federal Aviation Administration (FAA). Joe Sprague, qui est actuellement président régional d’Alaska Airlines et supervise Hawaï, sera nommé PDG d’Hawaiian Airlines une fois la transaction clôturée jusqu’à ce que le processus de la FAA soit terminé, a déclaré la compagnie aérienne.

.Hawaiian doit également adopter les pratiques d’Alaska, qui garantissent des sièges familiaux sans frais supplémentaires et versent une compensation si la compagnie aérienne provoque des retards ou des annulations de vol importants, a ajouté le DOT.

Le projet de fusion de 1,9 milliard de dollars entre Alaska Airlines et Hawaiian Airlines comprend 900 millions de dollars de dette d’Hawaiian Airlines. Cette fusion revêt une importance particulière pour Hawaï, car Hawaiian Airlines, qui vole depuis 1929, reste le plus grand opérateur de vols commerciaux à destination et en provenance des îles hawaïennes et, avec 150 vols quotidiens inter-îles. Elle dessert 16 villes aux États-Unis et diverses destinations internationales, notamment les Samoa américaines, l’Australie, les Îles Cook, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et Tahiti. L’annonce intervient alors que Hawaiian Airlines a enregistré une perte nette de 67,6 millions de dollars au deuxième trimestre. Alaska Airlines et ses partenaires régionaux desservent actuellement plus de 120 destinations aux États-Unis, au Belize, au Canada, au Costa Rica, au Mexique, aux Bahamas et au Guatemala. En décembre, les deux compagnies aériennes ont déclaré qu’elles conserveraient la marque de chaque transporteur mais qu’elles opéreraient sous une seule et même plateforme, pour former une flotte de plus de 360 ​​avions offrant plus de 130 destinations.

« Nous sommes impatients d’accueillir officiellement les clients et les employés d’Hawaiian Airlines au sein d’Alaska Air Group », a déclaré Ben Minicucci, PDG d’Alaska Airlines. « Nous apprécions sincèrement l’attention et le service exceptionnels dont les employés des deux sociétés ont continué à faire preuve les uns envers les autres et envers nos clients tout au long de ce processus, ainsi que le soutien des syndicats des deux compagnies aériennes, alors que nous procédons à la concrétisation de la vision de cette fusion et à la construction d’un avenir plus solide ensemble. »

La fusion entre Alaska Airlines et Hawaiian Airlines approuvée par les régulateurs américains 1 Air Journal

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