A l’occasion du salon IFTM Top Resa (qui se déroule du 17 au 19 septembre) dédié aux professionnels du tourisme et des voyages, Air France a dévoilé que la « Premium Economy » devient « Premium » pour souligner la montée en gamme d’Air France dans cette cabine de voyage
Lancée dès 2009 par Air France, « Premium Economy » devient ainsi tout simplement « Premium », valorisant davantage la singularité d’un voyage dans cette cabine spacieuse, intime et confortable, confie Air France. Conçue pour profiter d’un voyage particulièrement préservé, Premium est disponible sur l’ensemble de la flotte et du réseau long-courrier d’Air France. À bord de la cabine Premium, le tout dernier modèle de siège de type « recliner » est disponible sur une sélection de Boeing 777 et d’Airbus A350. Son dossier offre une généreuse inclinaison allant jusqu’à 124 degrés ( selon le type d’avion) et a été élargi pour plus de confort. Chacun bénéficie également d’un espace de 94 à 97 cm pour étendre ses jambes ainsi que d’un repose-pied ajustable. Les mousses d’assise ont aussi été retravaillées et le tissu à chevrons apporte davantage de moelleux. Grâce au renouvellement progressif de ses cabines de voyage, Air France proposera des sièges de type « recliner » sur près de 80% de sa flotte d’ici fin 2025.
Pendant le vol, les clients disposent d’une trousse de confort dédiée à cette cabine, d’un casque réducteur de bruit, d’une couverture et d’un oreiller pour se reposer et profiter du voyage. Chaque siège intègre un large écran tactile 4K Ultra HD anti-reflets de 13,3 pouces équipé d’une connexion Bluetooth afin de profiter de plus de 1 500 heures de divertissement à la demande valorisant notamment les productions françaises. L’écran permet également de connecter ses appareils personnels pour les utiliser comme télécommande ou naviguer à travers les programmes disponibles. Des prises USB sont également accessibles. Enfin, une offre wifi est aussi proposée.
« Pour plus d’élégance », l’harmonie de la cabine a été revue et se décline désormais en bleu marine, couleur identitaire d’Air France, et en bleu horizon, nuance propre à cette cabine de voyage. L’accent, symbole de marque de la compagnie, s’illustre sur les têtières des sièges, les coussins, les couvertures, les trousses de confort et le plateau-repas.
Des attentions culinaires françaises dédiées à cette cabine de voyage
Dès l’installation à bord, un verre de champagne est proposé à chaque client par les membres d’équipage pour leur souhaiter la bienvenue (en fonction de l’horaire du vol). Air France offre à chacun un repas complet « à la française » composé de biscuits apéritifs, d’une entrée, d’un choix parmi deux plats chauds, d’un fromage et d’un dessert, à déguster dans une vaisselle éco-conçue et des couverts en inox.
La conception des menus Premium est désormais confiée à un grand chef étoilé français. Depuis novembre 2023, c’est ainsi Frédéric Simonin, une étoile au guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France, qui signe deux plats chauds au choix régulièrement renouvelés, dont une proposition végétarienne. Poulet à la sauce aux pruneaux accompagné de petits pois, compotée d’oignons rouges et de pointes d’asperges ou gratin de pâtes trofie aux cèpes et asperges, ces savoureuses créations culinaires sont à retrouver au départ de Paris, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Cayenne et La Réunion.
Air France entend poursuivre l’amélioration de son offre de restauration pour toujours satisfaire davantage ses clients Premium. Chou craquelin vanille, Paris-Brest ou encore moelleux au chocolat, sa sélection de desserts a par exemple été récemment retravaillée pour combler les plus gourmands. Et désormais, sur les vols de plus de 9 heures, une nouvelle offre de crème glacée est offerte entre les différents services de repas à bord. Saveur vanille ou au chocolat au lait et amandes caramélisées, ces bâtonnets sont fabriqués de manière artisanale en Provence (France).
Une large sélection de boissons chaudes ou froides, avec ou sans alcool, est également disponible pendant le voyage. Une nouvelle sélection de vins et bières françaises dédiée à cette cabine est ainsi proposée, en complément d’une offre de champagne. Au printemps 2025, Xavier Thuizat, nouveau chef sommelier d’Air France, dévoilera une carte de vins, champagnes, et spiritueux français entièrement revue.
Les clients de la cabine Premium bénéficient de SkyPriority, un parcours fluide et prioritaire à l’aéroport. SkyPriority leur permet d’enregistrer et de déposer leurs bagages dans des zones réservées, de disposer d’un circuit prioritaire pour les formalités de sûreté et d’immigration et de files réservées aux comptoirs de vente et de correspondances. Ils disposent également d’un embarquement prioritaire ou à leur convenance et de la livraison des bagages plus rapide.
Henri a commenté :
18 septembre 2024 - 8 h 19 min
S’agirait d’en finir avec le sac « démerdez-vous » du petit-déjeuner qui avait fait son apparition durant le Covid… pas très Premium comme prestation.
Pour le reste, le service s’améliore : il faut saluer l’effort !
CdeO a commenté :
18 septembre 2024 - 9 h 41 min
Voilà une communication tout à fait prématurée. En effet, sur un gros pourcentage de vols long-courrier, AF ne propose en premium que son siège à coque de type SNCF qui ne s’incline pas et est très inconfortable . Pour éviter ça, j’utilise les services de Virgin (une des meilleurs premium) et de Delta (très correcte).
Quant à la gastronomie, ma dernière expérience AF (en février dernier) était tout simplement catastrophique avec des repas de la classe éco et des couverts en bois/carton.
Il reste la question du service. A ma connaissance AF est la seule compagnie qui n’a pas de personnel dédié à la cabine premium. On est donc servi à la va vite par l’équipe de l’éco qui a autre chose à faire.
Bref, AF qui été pionnier dans le premium a gâché sa chance d’être aussi au top de la qualité par le choix des sièges et des économies de bouts de chandelles. Les tarifs par contre sont tout à fait premium.
Ciano Lacan a commenté :
18 septembre 2024 - 21 h 23 min
C’est tout à fait ça.
Des sièges à coques inconfortables. Le seul +est d’ avoir la place de positionner ses jambes. C est mince compte tenu du prix ( je voyage 1 à 2 Fois l an depuis Fort de France à,Paris (pratiquement 8000 kms) … Et on en parle de la “navette”qui assure ensuite la liaison sur Marseille ou Nice ! Pas de Premium et service minimum bien sûr
Bouboule a commenté :
18 septembre 2024 - 10 h 35 min
Pourquoi pas? Vu le coût exorbitant de la classe affaires AF depuis le covid…bien plus élevé que nombre de compagnies,y compris vers le Japon (à dates identiques ANA est beaucoup moins chère)…..
glurps a commenté :
18 septembre 2024 - 17 h 53 min
La Premium chez AF ne “vaudra le coup” que lorsque les horribles sièges coques auront totalement disparu de la flotte, qu’un plateau repas réellement Premium sera servi, que le sac en carton du “petit déjeuner” et/ou “snack” aura disparu. Ca fait beaucoup de conditions!
Marie-Lou a commenté :
19 septembre 2024 - 3 h 07 min
Sauf que vous oubliez qqch c’est que cela reste une classe Éco+ ce n’est pas parce qu’ils enlèvent Economy de l’appellation Premium Economy cela en fait une classe supérieure.
Certains veulent tous les avantages de la classe affaire à moindre coût. Sauf que tout à un prix, il suffit juste d’en avoir les moyens.
Backdoor a commenté :
18 septembre 2024 - 19 h 43 min
Je ne suis pas prêt d’oublier le service minable de cette classe avec selon.les destinations le même plateau repas qu’en eco. Ils peuvent changer le nom ça ne changera rien.
Sam a commenté :
19 septembre 2024 - 1 h 55 min
Je partage en gros ce qui a été dit…en tout cas cette classe ne peut qu’augmenter en gamme tellement elle a beaucoup baissé ces dernières années…Les
Sam a commenté :
19 septembre 2024 - 2 h 02 min
Je partage ce qui a été dit…en tout cas cette classe ne peut que monter en gamme vue la baisse significative ces dernières années….
Eric Thire a commenté :
19 septembre 2024 - 3 h 03 min
y a du boulot le plateau repas n as rien de prémium son nouveau partenaire scandinavian fait beaucoup mieux qu airfrance niveau restauration en economy premium
Le Roux a commenté :
3 novembre 2024 - 16 h 00 min
On ne nous y reprendra pas ! Plus de 100.000 miles jetés par le hublot pour voyager en Premium à deux sur un très très long vol Paris Singapour. Des sièges inconfortables à souhait, qui s’inclinent encore molns que ceux de la classe eco. Une pochette devant nous contenant les restes et les chaussettes (si ! si !!) du voyageur précédent, une tablette défectueuse … et ce n’est pas la coupette de champagne servie au départ qui aura fait passer la pilule. À fuir !!!