Histoire de l’aviation – 18 septembre 1908. Depuis maintenant plusieurs semaines, Wilbur Wright effectue des essais de vol dans le ciel français, alors que son frère Orville, détenteur du record mondial de durée de vol, soit 62 minutes et 15 secondes, se trouve aux Etats-Unis pour lui aussi conduire des expérimentations aériennes. Mais ce 18 septembre 1908, le pionnier de l’air de nationalité américaine n’a pas le cœur à prendre le chemin du ciel : en effet, Wilbur apprenant en ce jour qu’Orville a été victime d’un accident, le 17 septembre 1908.

Un accident qui restera dans les annales de l’aviation : si Orville Wright est sain et sauf, son passager, lui, a été tué, à savoir le lieutenant Selfridge, dont on retiendra le nom, étant la première victime de l’aviation.

Face à cette triste nouvelle, Wilbur Wright va chambouler son programme du jour, annulant ses engagements : les deux frères projetant de vendre leur appareil de leur propre conception, Wilbur devait faire une démonstration devant M. Barthou et M. Thomson, respectivement ministre des travaux publics et ministre de la Marine français, sans compter qu’il devait également s’attaquer au prix Michelin et au prix de la commission d’aviation, mais tout cela sera remis à plus tard compte tenu de la situation.