L’année prochaine, Air France va tester un modèle de restauration payante en classe Economie sur deux lignes européennes depuis Paris-Charles de Gaulle (Helsinki et Lisbonne).
Jusqu’à maintenant, les passagers en classe Economie sur les vols courts ou moyens courriers d’Air France ont droit à une collation (petit sandwich ou pâtisserie et boisson). Mais cela va changer en 2025 pour ceux voyageant entre Paris et Helsinki et Paris-Lisbonne. Si une offre gratuite persiste toujours, elle se rétrécit à une boisson et une douceur, cafés, thés et eau restant offerts. La carte proposera désormais une offre complémentaire payante ou «Buy on Board» (BoB), révèle Le Figaro.
« Air France étudie en permanence les opportunités de faire évoluer son offre, afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, en adéquation avec l’évolution du marché », se justifie la compagnie. La mesure pourrait logiquement faire baisser les prix des billets Air France dans un marché hautement concurrentiel. D’autant que ses concurrents pratiquent déjà ce modèle, à commencer par les low cost telles que Ryanair, mais aussi des majors européennes telles que Lufthansa ou British Airways. Sa consoeur KLM se mettra elle aussi au diapason et adoptera, quant à elle intégralement, en 2025 cette offre de restauration payante. La crainte pour Air France réside dans le fait que des passagers considèrent la mesure comme une baisse de qualité de service, avec par exemple des temps d’attente plus longs. Si les tests s’avèrent concluants pour Air France, la mesure pourrait être généralisée à l’ensemble des vols courts et moyen-courriers de la compagnie française.
Aper a commenté :
17 septembre 2024 - 11 h 17 min
Tout va dépendre du genre de produits à la vente : certaines compagnies, notamment en Europe de l’Est, propose de véritables plateaux à des prix raisonnables et ce pourrait être une bonne option pour AF qui doit surtout éviter de proposer des produits industriels qui garnissent les supermarchés!
loloboyer66 a commenté :
17 septembre 2024 - 11 h 25 min
AF toujours un train de retard, oups un avion de retard… Le groupe Lufthansa a essayé et revient légèrement en arrière… les Cies OneWord genre IB et BA y sont depuis des années… mais chez AF, il faut toujours un temps de réflexion avant… et j’ai du mal a croire que cela va passer chez les PNC… on verra bien mais du coup pourquoi voyager avec AF plutôt qu’une low cost en Eco sur MC ?
FL360 a commenté :
17 septembre 2024 - 11 h 36 min
En clair, Air France devient Transavia.
Autant afficher clairement la couleur et repeindre les avions aux couleurs de Transavia.
Nuages noirs devant a commenté :
17 septembre 2024 - 11 h 40 min
« …craint pour AF…passagers y voit une baisse de service, par un temps d’attente plus long… »
Ben oui, service + encaissement , ça prendra plus de temps aux PNC…et pour peu que cette nouvelle politique marche et se développe à bord, ils y verront sans doute une surcharge de travail inadmissible qui nécessitera , selon eux, de revoir à la hausse la composition équipage ….refus direction et menaces de grèves….des nuages noirs à l’horizon pour les passagers…
David.T a commenté :
17 septembre 2024 - 14 h 00 min
Il n’y a absolument pas bespon de revoir la configuration d’équipage à la hausse… les compagnies low cost font avec l’équipage requis de la réglementation aérienne sans en ajouter, donc si les autres compagnies peuvent le faire avec le même nombre d’équipage, Air France peut le faire aussi avec le même nombre d’équipage… le seul risque c’est que les passagers trouvent ça trop cher…
NT a commenté :
17 septembre 2024 - 15 h 59 min
Factuellement vous avez raison, mais les PNC ne se laisseront pas faire nous sommes en France 🙂 Cela impliquerait 1 ou 2 passages supplémentaire avec le troley pour faire les ventes payantes en plus du service gratuit… A négocier avec les syndicats
Lise-Anne a commenté :
18 septembre 2024 - 5 h 49 min
Et quand bien même cela impliquerait un passage ou deux supplémentaires de trolley qu’y a t’il de compliquer la dedans??
Il faudrait que les OP se posent les bonnes questions !!
Bel optimisme ! a commenté :
17 septembre 2024 - 16 h 23 min
Vu l’historique des réactions et demandes des OP-PNC , cet optimisme ne relèverait il pas de la naïveté : on peut se le demander…
NickTGC a commenté :
17 septembre 2024 - 15 h 28 min
Les repas se réservent en avance sur les compagnies proposant ce service, pas besoin de perdre du temps avec l’encaissement.
Cinkasse a commenté :
17 septembre 2024 - 12 h 06 min
n’y a t-il pas une info sur une taxe pr les aéroports et autoroutes passée dans les actu récemment ? ah oui taxe pr financer la transition écologique. pour les aéroports elles vont la filer aux compagnies qui vont devront la refiler aux passagers en augmentant les tarifs ou trouver ou faire des économies
NT a commenté :
17 septembre 2024 - 14 h 26 min
Je suis plutôt contre le BOB, mais ouvert à une reflexion sur le sujet… Sur les vols les plus longs au delà de 2h de vol, une offre payante en plus me paraît une bonne idée, à condition de ne pas réduire l’existant
De même de manière générale une mesure de cost cuting de bon sens serait de supprimer l’alcool gratuit sur les vols MC en Eco… Aucunement nécessaire
Backdoor a commenté :
17 septembre 2024 - 19 h 50 min
Donc AF se con sidère comme une compagnie low cost. C’est pas une madeleine et un café qui va faire baisser le prix des billets ou comment niveler par le bas par mimétisme, il n’y a donc plus aucune créativité relative à l’expérience client c’est évident
Victoria Secret a commenté :
19 septembre 2024 - 3 h 21 min
« C’est pas une madeleine et un café qui va faire baisser le prix des billets »
Mais qui vous a dit que l’objectif recherché était cela??
Il serait simple comme analyse de penser cela!!
Le but recherché pouvant être d’éviter le gaspillage alimentaire, les sandwichs qui trop souvent sont jetés car non consommés par les passagers. Au moins les passagers auront le choix parmis des produits soigneusement sélectionnés, et accessoirement de tirer des revenus des ventes ancillaires…
Le fait de proposer un BoB dans une compagnie legacy n’en fait pas d’elle une lowcost. Toutes les grandes compagnies aériennes proposent ce service: LH SN Swiss Delta Ba IB etc etc et leur image ne s’en trouve pas amoindrie. Donc juste une habitude que devra prendre la clientèle.
Très français de critiquer pour critiquer avant même le déploiement de quelque chose. Pour les JO tout le monde critiquait et au final tout le monde s’est pris au jeu et a passé un bon moment
Eric Thire a commenté :
18 septembre 2024 - 3 h 58 min
c est un tres beau cadeau a la concurrence sur certaines lignes tel que athenes ou aegean offre des plats chauds en eco ou sur istanbul ou turkish offre des repas complets c est toujours surprenant de voir air france pousser ses passagers dans les bras de la concurrence vraiment notre compagnie nationale nous l as deja démontré a maintes reprises par le passer elle est maitre dans l art de se tirer une balle dans le pied
Coco le Coco a commenté :
18 septembre 2024 - 11 h 27 min
Je ne vois pas en quoi cela va faire fuir les pax vers les concurrents qui appliquent déjà pour la plupart le principe de faire tout payer.