Histoire de l’aviation – 17 septembre 1907. En ce mardi 17 septembre 1907, l’actualité aéronautique est marquée par le raid aérien que va réaliser en ce jour le ballon dirigeable appartenant à Henry Deutsch de la Meurthe, connu sous le nom de « Ville-de-Paris ». L’appareil faisant cette sortie dans les airs, alors même que les conditions météorologiques sont défavorables.

C’est de Sartrouville, où le ballon dirigeable possède son hangar, que le départ du raid va avoir lieu à 10 heures. Ce dernier prenant la direction du ciel dans la matinée de ce 17 septembre 1907 pour cette virée dont le prince de Monaco sera témoin, lui qui manifeste un grand intérêt pour l’aérostation.

Après avoir rejoint Marly-le-Roi, le « Ville-de-Paris », construit par Henry Kapferer et Surcouf, reviendra via Le Vésinet à Sartrouville, soit un périple par la voie des airs mené à bien sans le moindre souci en une heure, malgré, cela dit, un vent soufflant avec violence, avec comme équipage : M. Henry Deutsch de la Meurthe et le mécanicien Paulhan, accompagnés d’Henry Kapferer.