La Fair Work Commission (FWC) a exhorté les pilotes de Virgin Australia à accepter un nouveau contrat qui verra notamment les salaires augmenter de 21 % sur trois ans.

Les syndicats de pilotes ont accepté en principe un nouvel accord d’entreprise de Virgin Australia qui rétablit « de manière significative » les salaires et les conditions de travail des pilotes. Le nouvel accord, qui intervient après des mois de négociations et le rejet d’une offre précédente plus tôt cette année, a été négocié par la Fair Work Commission et comprend une augmentation de salaire de 21 % sur trois ans ainsi que des mesures visant à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le nouvel accord « rétablit de manière significative les salaires et les conditions qui ont été décimés pendant le processus d’administration de la compagnie aérienne » lorsque la société de capital-investissement américaine Bain Capital a pris le contrôle de la compagnie aérienne en 2020, selon une déclaration du Syndicat des travailleurs des transports d’Australie TWU du 16 septembre 2024.

Bien que les jours de congés désignés soient toujours réduits, passant de 12 par période de service à un arrangement de 11  (pointe)/12  (hors pointe), TWU affirme qu’il a obtenu des améliorations concernant les jours de congé fixes, la disponibilité du travail à temps partiel et le congé parental.

« Il n’aurait pas fallu des mois de négociations, un vote négatif et un processus de commission sur le travail équitable pour que Virgin arrive à la table des négociations avec une offre équitable qui rétablit les salaires et les conditions de travail décimés pendant le processus d’administration », a déclaré le secrétaire national du TWU, Michael Kaine. « Virgin doit encore faire beaucoup de travail sur les questions de planification et de fatigue. Virgin étant de nouveau en train de renouer avec les bénéfices et un nouveau PDG en attente, il est temps pour Virgin de revenir à l’essentiel, à savoir écouter ses employés et reconstruire le moral. L’année dernière, le personnel au sol et le personnel de cabine ont évité de justesse d’avoir à recourir à la grève et ont conclu des accords décents garantissant des augmentations de salaire et un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les trois groupes ayant conclu des accords, Virgin et Bain doivent maintenant s’engager à nouveau dans le plan proposé par les travailleurs l’année dernière pour assurer l’avenir à long terme de la compagnie aérienne. »

Virgin a salué l’accord, affirmant qu’il comprenait toujours le plus grand nombre de jours de congés du secteur, soit 150 par an, contre 132 chez Jetstar et 130 chez Qantas, ainsi que de solides garanties contre les problèmes liés à la fatigue. Virgin Australia et le Transport Workers’ Union (TWU) restaient dans une impasse sur une proposition visant à priver les pilotes de six jours de congé annuel.

« Nous sommes heureux d’avoir conclu un accord de principe avec les syndicats sur une offre révisée de l’accord d’entreprise pour nos pilotes, à la suite de discussions constructives au sein de la Fair Work Commission la semaine dernière. La Fair Work Commission a recommandé aux pilotes de soutenir la proposition révisée », a déclaré Alex Scamps, chef pilote de Virgin Australia.

Les pilotes de Virgin Australia parviennent à un accord de principe sur les salaires et les conditions de travail 1 Air Journal

©Virgin Australia