En août, Boeing a livré un total de 40 avions de ligne à ses clients, davantage qu’en août 2023 (35 avions) et en ligne avec ses niveaux historiques.
Sur ces 40 avions livrés, 32 sont des monocouloirs 737 MAX (ce qui correspond aux chiffres du mois précédent) et quatre des 787 Dreamliner (contre six le mois dernier). Boeing a également livré un 767-300 cargo et trois 777 cargo. Malgré le rythme régulier des livraisons des derniers mois, les chiffres depuis le début de l’année pour les livraisons de 737 MAX sont toujours en baisse de 26% et 16% par rapport aux mêmes périodes en 2023 et 2022, respectivement. Outre une production au ralenti après la perte d’une porte-bouchon sur un 737 MAX-9 en vol en janvier, Boeing (tout comme son concurrent européen Airbus) souffre de problème d’approvisionnement.
La low cost Ryanair a reçu la plus importante dotation, avec six 737 MAX. Derrière, Air India a reçu quatre exemplaires, tandis que Southwest Airlines, United Airlines et Xiamen Airlines en ont obtenu trois chacune. Sur les huit premiers mois de l’année, l’avionneur américain a livré 258 avions dont 198 exemplaires du 737 MAX. Sur la même période de 2023, il en avait livré 344, dont 265 737 MAX.
Par ailleurs, Boeing a enregistré en août 22 commandes brutes -dont 20 de la compagnie israélienne El Al pour des 737 MAX. Après une annulation (un 787 Dreaminer par Air Europa) et diverses conversions, les commandes nettes portent sur 24 avions. Depuis le début de l’année, l’avionneur a reçu 250 commandes brutes mais uniquement 122 en net. Pour le mois de septembre, les observateurs s’attendent à une forte baisse des livraisons si la grève des ouvriers des usines d’assemblage de Boeing s’étale dans la durée.
Pour comparaison, Airbus a livré 47 avions et obtenu 46 commandes brutes en août, un mois historiquement creux pour les livraisons chez l’avionneur européen.
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