L’aéroport Nice-Côte d’Azur, qui enregistré 3,46 millions de passagers en juillet et août et un total de 14,08 millions de passagers depuis le début de l’année, a déjà quasiment retrouvé son niveau d’avant la pandémie de Covid (14,35 millions sur toute l’année 2019).

Cet engouement a parfois provoqué «des situations de saturation», a reconnu Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, espérant que les travaux controversés d’extension du Terminal 2 permettront un meilleur accueil «dès l’été prochain». Ce projet d’extension du terminal est contesté par des associations écologistes et des riverains. En décembre 2023, la cour administrative d’appel de Marseille a réclamé une nouvelle étude prenant en compte l’impact environnemental du trafic aérien et pas seulement des nouveaux bâtiments, sans pour autant suspendre les travaux.

Pour soutenir son développement, Nice-Côte d’Azur fait valoir que l’augmentation des passagers n’est pas parallèle à celle des avions : cet été, l’augmentation des mouvements d’avions a été limitée à 2%, grâce à des avions souvent plus gros et remplis à 86%, ce qui laisse encore une marge de progression.

Les provenances et destinations européennes constituent toujours le plus gros du trafic, avec 64% des passagers, et continuent de porter sa croissance (+34% avec l’Espagne, +32% avec la Grèce), tandis que la France représente 22% du trafic, en baisse de 10% par rapport à 2023. Les long-courriers sont en revanche un axe fort de progression : cet été, Nice a proposé sept vols directs vers l’Amérique du Nord (+44% de trafic passagers avec les États-Unis, +23% avec le Canada) et six vers les pays du Golfe (+120% avec l’Arabie saoudite, +60% avec le Qatar).

Et c’est justement l’augmentation des visiteurs américains et du Moyen-Orient qui a permis à Cannes de vivre une saison estivale «particulièrement florissante» avec un taux d’occupation moyen de ses hôtels et palaces de 90,9% cet été (soit cinq points de plus qu’en 2023), selon un bilan de la mairie la semaine dernière. À Nice, le taux d’occupation entre le 1er juillet et le 15 août a approché 89%, avec un pic à 98% lors de l’arrivée du Tour de France à la mi-juillet, avait annoncé la métropole il y a deux semaines lors d’un premier bilan d’une saison estivale très réussie.

Nice-Côte d'Azur rattrape son niveau de trafic pré-Covid et veut l'extension du terminal 2 1 Air Journal

Nice ©Reden Solar