La compagnie australienne Qantas a décollé de Brisbane à destination de Port Vila, la capitale portuaire du Vanuatu, pour la première fois de son histoire.

« Le service inaugural, le QF159, a atteint sa pleine capacité aujourd’hui, avec des vacanciers et des voyageurs d’affaires effectuant le voyage de près de 3 heures vers l’un des joyaux cachés du Pacifique », s’est félicité Qantas dans un communiqué du 11 septembre. La nouvelle ligne propose trois vols directs par semaine depuis le Sunshine State, et à partir du 12 décembre 2024. Le nouveau service sera exploité par un Boeing 737 de Qantas les mardi, vendredi et dimanche. Jetstar proposera également jusqu’à quatre vols hebdomadaires entre Sydney et Port Vila. Sur les deux compagnies aériennes, cela créera plus de 150 000 nouveaux sièges chaque année entre l’Australie et le Vanuatu.

Air Vanuatu a été mise en liquidation après que la compagnie aérienne a annulé tous ses vols internationaux en mai dernier. Air Vanuatu, dont le siège social est situé à Port Vila, opérait vers l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie (Nouméa) et des points du Pacifique Sud.

Port Vila est l’une des quatre nouvelles lignes internationales de Qantas, « Flying Kangaroo », au départ de la capitale du Queensland sur une durée de douze mois. Celui de Vanuatu fait suite au lancement de Brisbane à Wellington et Honiara en octobre 2023 et au lancement prochain de Brisbane à Manille fin octobre 2024, ce qui ajoutera plus de 100 000 sièges entre l’Australie et les Philippines chaque année.

Qantas inaugure sa liaison vers Vanuatu 1 Air Journal

©Qantas