A partir du lundi 16 septembre 2024, la compagnie aérienne Chalair lance une ligne entre Brive-la-Gaillarde et Paris-Orly.
La compagnie a remporté l’appel d’offres de l’obligation de service public (OSP) pour la période transitoire qui couvre la période du 02 septembre 2024 au 26 octobre 2024. Une décision doit être prise à compter du 2 octobre pour confirmer que la compagnie aérienne exploitera l’OSP pour les 4 années à venir. Les vols seront opérés par un appareil de type ATR 72 de 70 sièges, à raison d’un aller-retour Paris-Brive chaque matin et chaque soir du lundi au vendredi et un aller-retour le dimanche en soirée. Les vols débuteront le lundi 16 septembre et jusqu’au vendredi 25 octobre 2024, avec des départs de Brive à 7h10 et 17h55 (arrivée à Paris respectives à 8h25 et 19h10. Les vols retours depuis Orly décollent à 9h05 et 19h45, avec des arrivées respectives à Brive à 10h20 et 21h00.
Les horaires permettent aux passagers d’effectuer un aller et retour dans la journée, du lundi au vendredi, avec une amplitude d’au moins huit heures sur place, tant à Paris qu’à Brive. On remarque aussi une arrivée à Orly, le matin, avant 8h30. Avec des tarifs promotionnels à partir de 59€ TTC pour un aller-simple sans bagage, les réservations sont déjà disponibles sur l’ensemble des canaux de distribution existants. Cette offre est valable jusqu’au 25 octobre 2024. Tous les billets Chalair sont électroniques. Après réservation, le passager reçoit un « mémo voyage » et doit simplement s’enregistrer pour accéder à son vol.
Chalair est partenaire du programme de fidélité Flying Blue d’Air France – KLM. Ce programme de fidélité reconnu comme l’un des meilleurs au monde permet aux membres de cumuler des points à chaque vol effectué avec Chalair, attribués en fonction de la classe de réservation. D’autre part, une classe dédiée permet aux membres du programme d’utiliser leurs points pour voler sur la ligne.
Les passagers peuvent profiter d’un service de boissons chaudes (thé, café, chocolats) et froides (eau, jus de fruits divers, sodas), ainsi qu’un assortiment de biscuits sucrés ou salés. Chalair a également conclu un partenariat avec l’entreprise Readly, offrant à chaque passager un accès gratuit à la presse digitale.
« Compagnie française, basée à Caen, Chalair sillonne le ciel depuis 1986. Opérant des appareils turbo propulseurs sobres en termes énergétiques, avec une empreinte carbone réduite, nous sommes heureux de partager une nouvelle ambition à Brive. Nous pensons pouvoir apporter, sur cette ligne vers Paris Orly, ce supplément de services et de souplesse qui saura convaincre et fidéliser la clientèle », a déclaré Alain Battisti, Président de Chalair Aviation ».
La compagnie exploite une flotte en expansion de cinq ATR 42 et 72 au départ de Castres, Aurillac, et Limoges notamment. Elle réalise des vols saisonniers vers Kerry (Irlande) au départ de Caen, Brest, Pau et vers Southampton depuis Caen mais aussi vers Ajaccio depuis Castres et Pau. Son offre est complétée par 4 Beechcraft de 19 sièges.
MATHE a commenté :
12 septembre 2024 - 9 h 35 min
Une manière de finir de tuer l’aéroport de Limoges à moins de 100 km
Thomas E. a commenté :
12 septembre 2024 - 16 h 55 min
Avec 73 aéroports métropolitains, le maillage est beaucoup trop dense en France métropolitaine et sans aucune concertation entre les plateformes… il va y avoir probablement des fermetures dans les prochaines années.