Mardi 10 septembre, deux avions, un Airbus A350-900 de Delta Air Lines et un CRJ d’Endeavor Air, sont rentrés en collision sur le tarmac de l’aéroport d’Atlanta. Aucun blessé n’est à déclarer mais il y a des dégâts substantiels pour les appareils.
Les deux avions se dirigeaient vers la piste de décollage à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, l’un des aéroports les plus fréquentés au monde. Selon le porte-parole de Delta, Anthony Black, l’aile d’un Airbus A350 de Delta a heurté la queue d’un jet régional CRJ 900 d’Endeavor Air. L’impact a causé la séparation complète de la partie verticale de l’empennage du CRJ 900. Des photos, impressionnantes, partagées sur les réseaux sociaux montrent l’avion régional CRJ dans un triste état. L’A350 a subi des dommages à son aile droite. Les passagers de l’Airbus et du vol régional CRJ ont été replacés sur des vols alternatifs.
Dans le détail, le CRJ, avec 56 personnes à bord devait décoller pour Lafayette en Louisiane tandis que l’A350-900 de Delta, avec 221 personnes à bord, était en partance pour Tokyo Haneda (Japon). L’A350 suivait le CRJ sur la voie de circulation E lorsque l’équipage a signalé un problème qu’il devait examiner et a demandé de s’arrêter quelque part à l’écart, indique le site spécialisé AV Herald. Au sol, on leur aurait demandé de continuer sur la voie de circulation E et de se tenir à l’écart de V. Peu de temps après, l’équipage a signalé qu’ils avaient heurté quelque chose, sans savoir ce que c’était. Une autre voix à la radio a signalé que toute la queue du CRJ avait été renversée. Les services d’urgence ont signalé que la queue du CRJ avait été renversée, qu’il n’y avait pas d’incendie ni de fumée à ce moment-là. L’équipage avait signalé qu’il avait perdu presque toute la pression hydraulique de tous ses systèmes avec seulement un peu de pression restante.
La FAA enquêtera sur l’incident, qui s’est produit à l’intersection de deux voies de circulation. Le NTSB a ouvert une enquête sur l’accident.
GVA1112 a commenté :
11 septembre 2024 - 13 h 22 min
Quid de ce CRJ à moitié engagé sur le Taxiways, loin de sa ligne d’arrêt avant entrée sur la piste.. engageant la gabarit du taxiway. Il ne semble pas qu’il avance au moment de l’impact – selon la video.
Quid de ces pilotes de l’A350, concentrés (préoccupés) sur ce problème mécanique et pas sur leur trajectoire… ou sur l’espace libre nécessaire pour passer derrière le CRJ.
Aper a commenté :
11 septembre 2024 - 13 h 23 min
Avec tous ces films publicitaires il devient impossible de visionner les vidéos qui intéressent le lecteur d’AJ….
Un conseil pour ceux que cet envahissement publicitaire insupporte : ne regardez pas les noms de ces entreprises intrusives (de mon côté j’en profite pour me reposer les yeux!) et ces films auront ainsi beaucoup moins d’impact commercial!
Zero pub a commenté :
12 septembre 2024 - 3 h 50 min
Moi j’ai zéro PUB.
J’AI DÉJÀ expliqué : téléchargez utilisez le navigateur BRAVE et vous n’aurez aucune pub.
EPL 1986 a commenté :
11 septembre 2024 - 14 h 14 min
Le CRJ est vraisemblablement en deçà du point d’arrêt…
Bencello a commenté :
11 septembre 2024 - 16 h 55 min
N’existe-t-il pas des outils (capteurs, géolocalisations…) sur les appareils qui, centralisés par l’ATC, permettraient d’éviter ce genre de situation sur des plateformes où les mouvements se multiplient ?
Le toulousain a commenté :
11 septembre 2024 - 17 h 13 min
Je veux bien que le CRJ soit a la base en tord
Mais
Malgre tout les pilotes du 350 n ont pas vu la queue dépassée ??
Pour ceux qui peuvent ecouter l ATC c est lunaire
GVA1112 a commenté :
12 septembre 2024 - 7 h 22 min
Comme dans presque chaque accident (ici incident), il n’y a pas qu’un seul fautif .. Il y a un partage des torts.
Heureusement sans gravité ici, mais c’est l’inattention des 2 équipages qui est la principale cause.
A350 & CRJ a commenté :
12 septembre 2024 - 9 h 02 min
Vu comment et avec quoi ?
Une fois que la cabine pilote a dépassé le CRJ, les pilotes ne voient quasiment plus rien et il est également difficile d’estimer avec précision l’envergure de l’A350.
Pas si Cool !! a commenté :
12 septembre 2024 - 9 h 58 min
Avec un peu de contorsion, .. c’est vrai, … le copilote (dans ce cas) pouvait avoir une vue sur l’extrémité de l’aile SI et seulement Si, il avait un doute sur l’espace libre.
Est ce que sur l’A350, comme le A380, il y a une caméra sur la dérive verticale arrière ? J’ai un doute.
Les largeurs des taxiways sont normalisées et les pilotes savent ou se situent leurs ailes. Comme vous, vous connaissez la largeur de votre voiture sans regarder votre rétroviseur.
Leurs expériences devrait leur permettre d’éviter ces obstacles. C’est la cas lorsqu’ils s’approchent sur les aires de stationnement, proche de Air bridge et d’autres pylônes d’éclairage.
Ici, leurs attentions étaient concentrées sur ce problème technique mentionné et pas sur leur déplacement.
Le toulousain a commenté :
12 septembre 2024 - 13 h 47 min
Ben je sais pas moi tu conduit une voiture?
Tu dois savoir alors le volume qu elle represente sur la route non?
De meme l a350 etait sur une partie rectiligne du taxiway
Il a donc eu le temps de voir le CRJ et donc en regardant devant de voir la queue dehors….
A l atc le pilote a eu immédiatement comme reaction
Je crois que l on a toucher quelque chose…( donc aucune idee de ce qui pouvait se trouver autour de lui…)
Puis
On etait bien au centre pourtant ( sic )
Bah voyons a commenté :
12 septembre 2024 - 14 h 35 min
Évidemment, on peut comparer un Kangoo et un avion gros-porteur dont l’envergure est de 64.80 mètres pour un taxiway calculé à 65 mètres (tous les terrains américains passent à 20cm près sur les gros porteurs type 350 et 777).
Dans votre Kangoo par ailleurs, vous avez des retro et vous pouvez vous retourner. Essayez donc de voir le bout d’aile depuis le poste d’un 350 ou d’un 777… Déjà sur A321, on ne voit plus le bout d’aile…
Estimer le volume d’un avion gros-porteur au roulage est tout simplement bien trop compliqué.
C’est bien pour ça que sur les terrains sensibles (US notamment) on roule lentement et l’usage de wingwalkers est obligatoire a l’approche du ramp.
Bref, renseignez-vous avant de faire ce genre de commentaires dignes des plus grands simplets de AJ.
Le toulousain a commenté :
12 septembre 2024 - 17 h 39 min
Ben oui prend moi pour un con
Mais un avion qui depasse de l alignement du taxiway ca se voient
C est pas la mer a voire de faire attention a ca
Or la vu les com avec l atc ils n y etaient pas au taf
Connaitre son volume c est donc aussi savoir que tu passes juste si tu restes au milieu donc si un stab d un avion depasse de l alignement tu sais que ca va taper quand tu vas y arriver
Un avion ca se voit quand il est arrêté a un endroit non conforme
Mais c est comme tout faut pas etre en mode « autopilote » le cerveau ailleurs
Bref réfléchi 2 fois avant de parler de tout et de rien…
Risible. a commenté :
12 septembre 2024 - 17 h 59 min
Tu prends les pilotes pour des cons alors que t’es pas foutu d’avoir vu le truc avec tes yeux une fois dans ta vie.
Tu n’y connais rien et pourtant tu es juge absolu de ce qui s’est passé.
Tu grossis le trait pour te donner raison alors que le CRJ est loin d’être au milieu de la ligne.
Tu n’as aucune idée de la difficulté à apprécier la distance d’un objet au mètre près pour une aile 30 mètres derrière toi.
Bref, ton commentaire et ta réponse sont risibles et te couvrent de ridicule.
Au moins, tu en deviens divertissant et ça permet de pondérer tes autres interventions récurrentes sur ce site.
N’hésite pas à t’épancher davantage sur ta science omnisciente et à apprendre à tout le monde ce que personne ne sait aussi bien faire que toi.
Le toulousain a commenté :
12 septembre 2024 - 18 h 11 min
C est dommage pour toi mais oui j ai « vu le truc » plus d une fois
Et oui on a le droit de prendre des pilotes pour des cons
Comme on peut le faire pour un docteur ou un ingénieur de Boeing aerospace..
Si il y a eu incident c est bien que les 2 parties ont fait une erreur comme toujours en aero l incident arrive a cause de plusieurs erreurs chacune ayant la chance si elle avaient ete evitee de ne pas en arriver la
Ps pour faire un tel com tu dois donc etre la partie qui est entre le fauteuil et le manche ( celle qui a l’image des analogies sur les erreurs d ordi est a l origine de plus de 50% des soucis..)
Nom a commenté :
12 septembre 2024 - 9 h 39 min
Qui donc ici même , affirmait qu’il n’y avait pas de plus en plus de collisions au sol ? (On en trouve pourtant très régulièrement sur d’autres sites ..)
CHECK LAST a commenté :
12 septembre 2024 - 20 h 05 min
https://www.slate.fr/story/254731/erreur-plus-stupide-pilote-entraine-crash-avion-accident-catastrophe-collision-tenerife-1977-securite
Il n y a pas de quoi rire ça aurait pu être très grave !!
Pour info les pilotes sont des gens sérieux la plupart du temps mais pas des dieux ..Et même avec beaucoup d expérience ils font parfois de grosses conneries …Voir de très grosses !!
La plus grande catastrophe aérienne de l histoire en 77 à Tenerife a eu lieu certes à cause de mauvaises conditions météo et d une combinaison de facteurs aggravants mais surtout parce que le commandant de bord de la KLM alors qu il devait redoubler de prudence s est conduit passez moi l expression comme un gros connard prétentieux …Les enregistrements audio l attestent…On connait la suite
Donc oui il y a des cons aussi chez les pilotes heureusement c est assez rare ..
En lien un dossier extrêmement intéressant monté par un pilote qui parle de la stupidité du commandant de bord de la KLM qui a eu des conséquences fatales…
On est heureux qu il ne s agisse que de tôle à Atlanta