Histoire de l’aviation – 11 septembre 1907. Un drôle d’appareil va prendre la direction du ciel en ce mercredi 11 septembre 1907, à savoir un engin hybride qui tient à la fois d’un aéroplane et d’un ballon dirigeable. Un appareil imaginé et conçu par Louis Malécot. Ce dernier quittant en ce jour le terrain de manœuvres du quatrième régiment de hussards pour effectuer son ascension.
Une ascension qui va se dérouler au petit matin, alors qu’il n’est que 6 h 30 et dont la presse quotidienne se fera l’écho. Ce ne sera pas un vol libre auquel assisteront une trentaine de personnes : en effet, l’appareil montant à une hauteur de quarante mètres en étant attaché au sol par une corde. L’engin qui dispose d’une hélice faite en noyer a reçu comme motorisation un bloc d’une puissance de 30 chevaux.
C’est l’équipage constitué du pilote Malécot et du mécanicien M. Yvon qui a réalisé ce vol, au cours duquel l’appareil évoluait à six mètres à la seconde. Avant d’être entreposé dans son hangar de Beauval, l’engin, qui a affiché une belle stabilité et maniabilité, est resté dans le ciel durant près d’une heure, son ascension étant précisément de trois quarts d’heure.
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