Plus de trois ans après l’atterrissage forcé d’un avion de Ryanair à Minsk, un tribunal polonais a ordonné vendredi l’arrestation de trois hommes originaires de Biélorussie.
Ils sont accusés d’avoir détourné illégalement le vol afin d’arrêter à bord un journaliste biélorusse critique à l’égard du gouvernement. Comme l’a annoncé le tribunal, les hommes risquent désormais jusqu’à 15 ans de prison.
Le 23 mai 2021, les autorités de la Biélorussie autoritaire avaient forcé le vol FR4978 de Ryanair, au départ d’Athènes à destination de Vilnius en Lituanie, à se dérouter vers Minsk, capitale de la Biélorussie, à la suite d’une alerte à la bombe. Le déroutement du Boeing 737 de Ryanair (avec 171 passagers dont 9 Français), avait par ailleurs été escorté par un chasseur Mig-29 de l’armée biélorusse jusqu’à son atterrissage à Minsk. L’opposant Roman Protassewitsch, qui vivait en exil en Pologne et en Lituanie, et sa petite amie d’origine russe avaient alors été arrêtés. L’incident avait suscité un tollé international. Le Conseil européen avait par la suite banni le survol de l’espace aérien de l’Union européenne (UE) et l’accès à ses aéroports aux compagnies aériennes biélorusses.
Dans un communiqué publié vendredi, les procureurs polonais ont déclaré avoir rassemblé suffisamment de preuves pour inculper trois responsables biélorusses dont ils n’ont pas mentionné les noms de famille conformément à la loi polonaise. Leonid C., l’ancien directeur de l’agence biélorusse de navigation aérienne, Yevgenia T., responsable du contrôle aérien à Minsk ce jour-là, et Andrey AM, le chef des services secrets biélorusses du KGB, sont accusés d’avoir pris le contrôle du vol en fournissant au pilote de fausses informations sur un engin explosif présumé à bord. « Cela a entraîné la privation illégale de liberté de 132 personnes à bord de l’avion, dont des citoyens de la République de Pologne », peut-on lire dans un communiqué du tribunal. Vendredi également, le journal polonais Gazeta Wyborcza a cité des extraits audio de la tour de contrôle de l’aéroport de Minsk, enregistrés en secret par un contrôleur aérien qui s’est ensuite enfui en Pologne et a remis les fichiers aux autorités.
Des mandats d’arrêt ont été émis mais, étant donné que les suspects ne se trouvent pas en Pologne, les procureurs ont déclaré qu’ils allaient déposer une demande de mandat d’arrêt européen et demander une recherche par « notice rouge » d’Interpol. Selon Interpol, une notice rouge n’est pas un mandat d’arrêt international mais plutôt « une demande adressée aux forces de l’ordre du monde entier pour localiser et arrêter provisoirement une personne en attendant son extradition, sa remise ou une action en justice similaire ».
CHECK LAST a commenté :
9 septembre 2024 - 10 h 20 min
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_Protassevitch
Plus intéressant que le sort de ces crapules sans foi ni loi à la solde d un gouvernement bandit lèche bottes de Vlad le massacreur (n en déplaise aux soutiens de la dictature popov qui se manifestent ici parfois) …
Le jeune journaliste condamné à 8 ans de prison a été libéré en 2023 alors qu il avait été poursuivi pour plus de 1500 crimes” …C est dire l objectivité du gouvernement Biélorusse…. Quand on sait comment meurent les opposants à l autre allumé ex du KGB on se dit que ce jeune homme a eu de la chance et que la pression internationale pour le soutenir a fini par payer…
Nos démocraties sont loin d être parfaites …Exemple : Assange ou Snowden…Mais je préfère ça à la perfection de la dictature popov et de ses satellites..
la paix n'est pas une option a commenté :
9 septembre 2024 - 12 h 48 min
C’est vrai que les démocraties qui savent aussi inventer une histoire de viol pour faire arrêter Assange ne vallent pas mieux que la créativité de Minsk. D’autre part, nous savons depuis 2017 et le Vault7 que les démocraties que vous préférez avaient prévu l’assassinat de ce même Assange quand dans le même temps, la condamnation du journaliste critique détourné en avion est passée de 8 ans à… 2ans et cette libairation fut moins commentée que l’arrestation : ce qui en dit long du sensationalisme propagandiste de l’occident car la libération n’est pas intéressante : on préfère saisir l’occasion d’un rocambolesque skyjacking pour en mettre trois couches et 2 ans plus tard : chut.
À faire des overdoses de chiiiizeBurger on finit par accepter l’inacceptable venu des… démicraties sans en faire la critique sinon, c’est le goulag de l’ouest qui vous accueuille :
– perquisitions ordonnée sur commande par les autorités via un juge très couché : c’est bien de chez…
– Notre cher allié qui écoute via la NSA les mails, SMS, connexions au dark web que qui a créé ???
– Echelon pour écouter les transmissions et même les négotiations commerciales pour aller faire une meilleur offre qu’Airbus : vous en souvenez-vous ?
– Aller saisir les biens des uns et des autres devenus infréquentables du jour au lendemain : quoi de plus normal n’est-ce pas ? délit de fréquentation ?
Oui, les “Démocraties” sont imparfaites mais sachons voir clair ce que nous balayons devant nos portes avant de le repprocher à quiconque.
CHECKKLAST a commenté :
9 septembre 2024 - 15 h 20 min
Toujours les mêmes conneries …
Mais Assange est bien vivant et pas Navalny.. Ni tant d autres…Pour vous en assurer allez tenir votre discours à sa veuve elle se fera un plaisir peut être de vous envoyer son bortch dans la face…
Comme disait Mitterrand pas exempts de reproches mais lucide pendant la crise des Euromissiles
“Les manifestants pacifistes sont à l Ouest et les missiles pointés vers eux sont à l Est ”
Puisque la Russie est un aussi chouette pays démocratique QUE LE NOTRE alors allons y faire une manif pour critiquer Poutine et on verra bien ce qui se passera…
Entre deux maux choisissons le moindre
Et personne ne vous retient s il vous prend l envie d aller vous installer là bas car ceux qui se plaignent la bouche pleine n ont qu à s adresser aux familles des opposants disparus déportés ou morts …
CHECK LAST a commenté :
10 septembre 2024 - 20 h 11 min
https://www.leparisien.fr/international/assassines-emprisonnes-exiles-le-triste-sort-des-opposants-dans-la-russie-de-poutine-27-03-2017-6799731.php
Oui mais a commenté :
9 septembre 2024 - 15 h 33 min
D’accord à 100% avec votre déclaration, mais concernant le dernier paragraphe ; Ne ne soyons pas naïfs, notre pays glisse insensiblement vers un régime qui va dans le mauvais sens. Et les signes qui sont donnés jour après jour n’incitent pas à l’optimisme.
Anna Stazzi a commenté :
9 septembre 2024 - 18 h 35 min
Bien d’accord avec « la paix n’est pas une option » et vous-même.
Très peu de gens connaissent la Biélorussie et les Biélorusses.
Bien dommage.
Dugland a commenté :
11 septembre 2024 - 8 h 15 min
Mais oui, bien sûr, on fonce vers la dictature, vraiment n’importe quoi… Auriez vous des éléments factuels pour étayer vos dires ?
FL360 a commenté :
9 septembre 2024 - 17 h 44 min
Et pendant ce temps, l’Europe, dont la France, continue de participer à l’effort de guerre …. russe, on lui achetant son gaz, outre son pétrole après un transit par l’Inde.
La naïveté a ses limites !
CecildeMille a commenté :
10 septembre 2024 - 11 h 59 min
vous oubliez l”‘uranium enrichi dans l’énumération : la France collabore encore aujourd’hui avec l’entreprise russe Rosatom dans ce domaine au mépris de l’embargo et des effets de manche qui vont avec.
Greg765 a commenté :
9 septembre 2024 - 10 h 52 min
Aux pilotes*
Jusqu’à preuve du contraire le 737 est un avion multi pilote.
CHECK LAST a commenté :
10 septembre 2024 - 10 h 03 min
Connaitre la Biélorussie …La Russie …Ou même la Corée de Nord ? ..Certes
Mais est il besoin de visiter chacun de ces pays de faire une thèse pour parler de certains allumés qui les dirigent …On sait tous qu ils ne sont ni le pays ni sa population ni sa culture….
Personne n a jamais prétendu que Pinochet était l essence même de la culture Chilienne
La seule chose qui compte ce jeune journaliste est libre..Il semble que ça échappe à certains haineux ou penseurs prétentieux
La Russie est capable d arrêter une basketteuse US pour consommation de cannabis dans une vapoteuse de la condamner à 8 ans de prison tout ça pour faire pression sur l ennemi ou obtenir des échanges d espions …Ou de tueurs comme ceux condamnés en Allemagne dernièrement et libérés malgré l hostilité de opinion
Peut être ceux là qui ont empoisonné Viktor Iouchtchenko l ancien président Ukrainien ce sale pays NAZI allez savoir ?
De même la Russie vend encore du gaz ou du pétrole à l Europe et alors ? Parce qu il y a des compromissions on doit lécher les bottes de Poutine de Loukachenko ou même de l autre taré Kadyrov qui dirige la Tchétchénie grand pote de Vlad ? On continue de leur vendre des Airbus et on arrête de fournir de l aide à l Ukraine ..?
Certains confondent priorité et naïveté
Dugland a commenté :
11 septembre 2024 - 8 h 18 min
Le pire c’est que les gars ci-dessus qui disent que nous serons bientôt chez nous en dictature, on achète du gaz russe etc… font très souvent des commentaires pro-russe…