Le gouvernement de Stockholm a annoncé qu’il allait supprimer une taxe sur le transport aérien, jugeant nécessaire de défendre la compétitivité du transport aérien depuis la Suède.
Cette taxe aérienne, qui dépend de la distance parcourue du vol (6 euros sur un vol domestique ou UE, 26 euros pour moins de 6 000 km, 42 euros pour le reste), a été introduite par le précédent gouvernement de gauche en 2018, avec pour objectif de réduire les effets du transport aérien sur le réchauffement climatique. Elle sera supprimée le 1er juillet 2025, une décision prise par l’actuel gouvernement de centre-droit, soutenu par le parti d’extrême droite des Démocrates de Suède.
«Si nous voulons protéger la possibilité d’avoir de bonnes liaisons aériennes en Suède et de faire de la Suède une plateforme internationale, nous devons nous assurer que nous ne portons pas atteinte à l’avantage concurrentiel que la Suède peut avoir», a déclaré hier le Premier ministre Ulf Kristersson lors d’une conférence de presse. «Cela est conforme à la politique climatique à long terme et permet de préserver la possibilité de voyager dans un pays très étendu», a-t-il ajouté. La ministre de l’Energie Ebba Busch a souligné que seule «une minorité de pays dans l’UE avaient une taxe sur le transport aérien».
Des ONG de défense de l’environnement ont critiqué cette décision, jugeant qu’elle allait entraîner une hausse des vols et donc des émissions de gaz à effet de serre. «C’est complètement à contre-courant, le gouvernement abandonne complètement la politique climatique», a déclaré Daniel Kihlberg, directeur du climat à la Société suédoise pour la conservation de la nature, cité par le journal Aftonbladet.
En 2022, les 39 aéroports suédois ont accueilli 29,5 millions de passagers, dont environ 60 % pour le seul aéroport de Stockholm-Arlanda. De même, près de 141 000 de tonnes de marchandises ont transité par les aéroports suédois, dont près de 70% à Stockholm-Arlanda.
Albert a commenté :
4 septembre 2024 - 12 h 21 min
Et en France nous on en rajoute .. quelle vision nos politiques ont pour l’aérien.
H116L a commenté :
4 septembre 2024 - 16 h 36 min
+1 : Mais – hélas – Il n’y a pas que pour l’aérien que la majeure partie de notre classe politique est frappée d’une hystérie taxatrice –
.
Mais la plèbe en redemande à chaque élection car on leur a inculqué depuis 45 ans qu’en taxant et retaxant les autres, ils vont être riiiches à leur tour (le gogos)
glurps a commenté :
4 septembre 2024 - 16 h 45 min
Et en France – pays super bien géré comme tout le monde le sait, fort de 3300 milliards de dettes – devinez quoi? on rajoute des taxes, qui vont “plomber” un peu plus la compétitivité du transport aérien… freiner notre croissance dans le secteur, ralentir les embauches (ou augmenter le chômage comme vous voulez), et inciter les acteurs économiques à aller investir chez nos voisins et concurrents.
La taxe Chirac (que seuls 9 pays appliquent au lieu des 30 initialement prévus) couplée à une éco-contribution appliquée en 2020 (encore une taxe) avaient déjà eu de lourdes conséquences à l’époque de leur mise en place. Elles pèsent encore lourdement sur les comptes des compagnies aériennes françaises…
Backdoor a commenté :
4 septembre 2024 - 19 h 56 min
Ils sont moins c….que les néo zed
Louis a commenté :
6 septembre 2024 - 9 h 25 min
L’idéologie écolo a fait long feu. Bonne nouvelle. Greta va hurler !