Le trafic aérien à l’aéroport international isrélien Tel Aviv-Ben Gourion est perturbé ce lundi en raison d’une grève générale lancée par la centrale syndicale Histadrut.
La grève générale vise à faire pression sur le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour obtenir un accord sur la libération des otages encore détenus par le Hamas. Selon un communiqué de la Histadrut, l’aéroport de Tel Aviv a suspendu ses opérations à partir de 8 heures locales ce matin. Et la durée de la fermeture de l’aéroport reste indéterminée, suscitant des inquiétudes parmi les voyageurs.
Selon le site de la chambre de commerce franco-israélienne, des perturbations ont eu lieu seulement de 8 à 10 heures. En fait, la grève générale a été écourtée à une demi-journée par décision d’un tribunal israélien du Travail, qui, “après avoir entendu les opinions des parties et lu les documents déposés”, a ordonné que “la grève doit cesser aujourd’hui à 14h30”.
Arnon Bar-David, secrétaire général de la Histadrut, a justifié la grève générale par l’annonce récente de la mort de six otages israéliens capturés par le Hamas en octobre dernier. “Nous recevons des cercueils au lieu d’un accord“, a-t-il dénoncé. Le mouvement bénéficie du soutien de nombreux acteurs économiques israéliens, y compris des principaux industriels et des leaders du secteur technologique. Hier dimanche, d’immenses manifestations ont été organisées, avec des centaines de milliers de personnes rassemblées dans les rues de Tel-Aviv.
Aucun commentaire !