Histoire de l’aviation – 30 août 1910. En ce mardi 30 août 1910, Jean Bielovucic va faire une drôle de rencontre dans le ciel : alors que l’aviateur de nationalité franco-péruvienne a décollé en ce jour pour effectuer un petit raid par la voie des airs, installé aux commandes de son aéroplane, il va croiser sur sa route un autre appareil. Un petit événement en soi, dont la presse quotidienne se fera bien entendu l’écho dans ses éditions.
C’est au-dessus de la ville d’Issy-les-Moulineaux que l’aviateur, ayant décroché son brevet de pilotage portant le numéro 87 le 10 juin 1910, a rencontré sur son chemin un ballon sphérique, évoluant quelque temps à ses côtés, alors qu’il se trouvait au niveau du terrain de manœuvres. La locomotion aérienne n’étant qu’à ses débuts, un tel spectacle n’est pas monnaie courante à cette époque, d’où la couverture médiatique de cet événement.
A bord du ballon avaient pris place plusieurs personnes que Jean Bielovucic, qui a vu le jour au Pérou, à Lima, ne manquera pas de saluer en faisant avec son aéroplane le tour du ballon que le vent finira par emporter au loin, laissant le souvenir d’une petite danse entre un aéroplane et un aérostat.
Aucun commentaire !