La compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus a annoncé qu’elle allait réduire les fréquences sur sa ligne phare entre Dublin et Londres Heathrow au cours de l’hiver 2024/25.
La compagnie aérienne impute cette baisse à une baisse des voyages sur cette ligne après la pandémie de Covid-19 et à une reprise qui ne s’est pas matérialisée alors que le trafic a augmenté ailleurs sur son réseau. Ce plan fait également suite à une réévaluation plus large par la compagnie de ses futurs plans de déploiement de flotte et de ses besoins en capacité avec l’arrivée imminente de nouveaux appareils Airbus A321XLR dans sa flotte.
Cette révision a été en grande partie motivée par le plafond de passagers imposé à l’aéroport de Dublin (DUB), qui a conduit l’aéroport à limiter son trafic annuel de passagers à 32 millions de passagers par an en vertu des lois d’urbanisme existantes, des restrictions qu’Aer Lingus, Ryanair et d’autres se sont battus pour faire réviser.
La compagnie aérienne a également dû lutter pendant une grande partie de l’année dernière avec les syndicats de pilotes dans le cadre d’un conflit qui a eu des répercussions financières et entraîné l’annulation de vols. Le conflit a finalement été résolu en juillet lorsque la compagnie aérienne a accepté d’augmenter le salaire des pilotes de 17,75 %.
La diminution des vols entre la capitale irlandaise et son homologue anglaise entraînera la suppression de deux vols aller-retour par jour en moyenne dans ses programmes. Suite à ces réductions, la compagnie aérienne effectuera entre neuf et dix départs par jour entre les aéroports au cours de l’hiver 2024/25, contre 11 à 12 rotations au cours de l’hiver 2023/24. Pour l’été 2025, la compagnie prévoit d’opérer entre 11 et 12 départs par jour de Dublin à Heathrow, contre 13 à 14 au cours de l’été 2024.
« Aer Lingus continue d’évaluer les conséquences des dommages financiers causés par le conflit social des pilotes dans le contexte de l’environnement concurrentiel actuel et du plafond de passagers à l’aéroport de Dublin », a déclaré un porte-parole d’Aer Lingus. « Cela comprend un examen des parties les plus faibles du réseau de la compagnie aérienne et de sa base de coûts. Dans ce contexte, Aer Lingus réduit son opération Dublin-Londres Heathrow à partir de l’hiver 2024 d’environ deux départs par jour. Cette décision a été prise parce que les performances de ces services ne s’étaient pas rétablies après le Covid. »
Selon des sources de la compagnie aérienne, les voyages d’affaires sur la ligne Dublin-Heathrow n’ont récupéré qu’à environ 75 % de ce qu’ils étaient avant la pandémie. Les vols Heathrow du transporteur au départ des aéroports de Cork, Shannon et Knock continueront tous sans être affectés. Il est entendu que les deux paires de créneaux d’atterrissage et de décollage quotidiens qu’Aer Lingus n’utilisera plus à Heathrow pour desservir Dublin seront désormais utilisés par la compagnie aérienne partenaire d’IAG, British Airways, dont la base principale se trouve à l’aéroport.
Ailleurs dans le cadre des opérations d’Aer Lingus, le transporteur prendra toujours livraison des six Airbus A321XLR à fuselage étroit qu’il a commandés, les deux premiers appareils devant être livrés en novembre et décembre 2024 et les quatre autres appareils arrivant d’ici septembre 2025. Aer Lingus devait initialement être le client de lancement de l‘Airbus A321 XLR. Mais les conflits liés aux négociations collectives avec les pilotes ont finalement mis un terme à cette situation.
NDR a commenté :
29 août 2024 - 13 h 05 min
@aj
Aer Lingus se pose pour la 1ere fois en Afrique a cmn vous ne l’aviez pas évoqué
Je crois que cette actus est prioritaire aux transvasements de ET 😂
Bencello a commenté :
30 août 2024 - 10 h 04 min
Le plafonnement de DUB à 32 millions est étrange.
Pourquoi ne pas plafonner le nombre de mouvements et/ou les horaires, ce qui permet une liberté avec des taux de remplissages plus importants ou des modules plus grands comme l’A321neo