Ryanair prévoit de réduire de 20% sa capacité à l’aéroport Berlin-Brandebourg en raison du niveau élevé des coûts auxquels elle doit faire face en Allemagne.
Ryanair a exhorté le gouvernement allemand à réduire d’urgence ses coûts d’accès aérien “exorbitants” en annulant la récente augmentation de 24% de la taxe sur l’aviation (et en la supprimant à terme) ou alors à se préparer à perdre encore 10 % de capacité supplémentaires (1,5 million de sièges) pour l’été 2025.
Cette réduction annoncée de 20% de capacité, qui se soldera par la perte de 750 000 sièges dès avril 2025, verra également le nombre d’appareils de Ryanair basés à Berlin passer de neuf à sept, a déclaré la compagnie à bas coûts tout en revoyant à la hausse ses prévisions de tarif au départ de Berlin-Brandebourg pour l’été 2025. Elle a également déclaré son intention d’annuler six routes desservant Bruxelles, Cracovie, Riga, Luxembourg, Kaunas et la Canée, en Crète.
Si l’Allemagne ne répondait pas à sa demande de revenir sur une hausse de la taxe sur l’aviation et de réduire les charges de contrôle du trafic aérien, Ryanair déplacerait à terme sa capacité vers d’autres pays européens. Selon la low cost irlandaise, d’autres marchés de l’UE, comme la Hongrie, l’Italie, la Pologne et la Suède, réduisent ou suppriment leurs taxes sur l’aviation. En outre, la taxe sur l’aviation allemande est la deuxième plus élevée de l’UE.
Ryanair a aussi appelé le gouvernement allemand à “réduire de toute urgence ses frais de contrôle aérien, qui ont doublé depuis 2019, et reporter l’augmentation de 50 % des frais de sécurité, prévue pour janvier 2025“.
Dans les aéroports allemands, un vol moyen-courrier typique sur un monocouloir coûte environ 4 400 euros en taxes et charges, selon les données du Centre allemand pour l’aéronautique. À titre de comparaison, l’aéroport de Dublin, où Ryanair est basée, exige une charge beaucoup moins élevée de 244 euros.
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28 août 2024 - 21 h 51 min
Une très bonne nouvelle !