Le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, a déclaré aujourd’hui que la nouvelle direction de Boeingcontinue de décevoir” et que les livraisons de 737 MAX-8 de l’avionneur américain en difficulté subissent encore des retards.

Selon la low cost irlandaise, première compagnie aérienne d’Europe en termes de nombre de passagers et l’un des plus gros clients de monocouloirs Boeing, il y a un risque qu’elle ne reçoive que 20 à 25 avions 737 MAX-8 d’ici l’été 2025, au lieu des 29 prévus. “Les choses continuent de se dégrader légèrement, c’est décevant“, a déclaré Michael O’Leary lors d’une interview accordée à l’agence Reuters.

Nous travaillons en étroite collaboration avec Stephanie Pope et la nouvelle équipe de Boeing, mais ils continuent à nous décevoir“, a-t-il ajouté, faisant référence à la directrice de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA), qui a été nommée en mars, et à Kelly Ortberg, qui a pris le mois dernier le poste de PDG du groupe, remplaçant David Calhoun.

En juillet, Ryanair a reçu cinq avions au lieu des sept prévus, et ne prendrait probablement livraison que de cinq des dix avions prévus en août. La low cost irlandaise a alors indiqué que Boeing l’avait prévenue que certaines livraisons de 737 MAX-8 attendues pour le printemps 2025 seraient repoussées jusqu’à l’été 2025, un nouveau retard après celui de cette année qui l’a déjà contraint à réduire ses volumes de trafic estival.

En outre, Ryanair a déjà passé 150 commandes fermes (et 150 autres en option) pour le 737 MAX-10, le plus grand avion de la famille 737qui est actuellement en test de certification auprès du régulateur américain, et dont les premières livraisons sont prévues pour seulement 2027.

Retard de livraison d'avions : Ryanair déçue par la nouvelle direction de Boeing 2 Air Journal

©AJ