Les fréquences de vols des compagnies aériennes chinoises à l’été 2024 sont supérieures de plus de 50 % à celles de l’été 2023, selon une nouvelle analyse d’OAG (Official Aviation Guide), fournisseur de données pour l’industrie mondiale du voyage.
Vers l’Europe, le nombre de vols réguliers des compagnies aériennes chinoises a augmenté de 74 % depuis l’été 2023, avec 6 331 vols supplémentaires prévus (soit l’équivalent de 30 vols par jour), et dépasse largement de 16 % le niveau de l’été 2019. Londres, desservie par 2 407 vols cet été, est désormais devenue la principale porte d’entrée des compagnies aériennes chinoises avec 35 % de vols en plus que la saison estivale précédente. Francfort, desservie par 1 174 vols cet été, est à la deuxième place. Paris, auparavant leader du marché, est désormais retombée à la quatrième place avec 1 065 vols; c’est la seule grande ville européenne à enregistrer une baisse de 41,5 % (1 820 vols à l’été 2019). L’Italie, avec Rome et Milan, a toujours été une destination populaire pour le marché émetteur de la Chine et constitue souvent le début ou le début d’un road trip européen.
« Les compagnies aériennes chinoises adoptent une approche de l’expansion des réseaux fondée sur le principe “construisez le réseau et les passagers viendront” », commente OAG dans son analyse. De fait, «elles étendent rapidement leurs réseaux long-courriers là où c’est possible, sans tenir compte de la demande actuelle».
« Capitalisant sur leur capacité à traverser l’espace aérien russe, les compagnies aériennes chinoises ont passé les douze derniers mois à développer rapidement de nouveaux services vers les principaux marchés régionaux où les problèmes bilatéraux n’existent pas», explique OAG. Son analyse intitulée « La Chine étend son réseau international, mais la demande suivra-t-elle ?» (en anglais) est disponible sur son site.
Contrairement à leurs concurrentes chinoises, des compagnies aériennes ont arrêté leurs dessertes en Chine, faute de demande suffisante. Début août, British Airways a indiqué suspendre ses vols Londres-Pékin pour une durée de un an. Virgin Atlantic a elle-aussi suspendu sa ligne Londres-Shanghai, après 25 années d’activité. Un mois plus tôt, c’était Royal Brunei Airlines qui faisait part de la suppression temporaire de ses vols à destination et en provenance de Pékin à compter de la fin d’octobre. Quant à Qantas, elle a stoppé ses vols entre Sydney et Shanghai depuis juillet.
Momoderabat a commenté :
26 août 2024 - 16 h 30 min
Et en plus les compagnies aériennes chinoises se sont bien adaptées aux standards des grandes majors européennes: très bon service sur Air China, ainsi que la China Southern qui a profité de son passage chez skyteam pour copier Air France et même faire mieux surtout à bord.
From BKK... a commenté :
26 août 2024 - 21 h 26 min
J’ai voyagé en eco récemment entre BKK et CDG sur China Eastern,
très moyen le service à bord dont la nourriture, rien à voir avec les
compagnies européennes ou du Golfe, pour 262 € aller simple, je
ne peux pas trop me plaindre…
F-GFMD a commenté :
26 août 2024 - 21 h 36 min
Un très bon service sur Air China ? Vous n’avez pas dû voler souvent sur leurs lignes !
Momoderabat a commenté :
28 août 2024 - 3 h 44 min
Beaucoup en vol domestique. Pnc souvent pro reactif .
Ah Bon ? a commenté :
26 août 2024 - 23 h 57 min
Je n’ai pas dû avoir de chance, à chacun de mes voyages, service minimu, des PNC aimables comme un membre du PCC, et un service client resté au XIXème siècle…
Et tous mes clients chinois me disent (quand ils ont le droit de parler) éviter dès que possible les compagnies nationales et privilégier AF
Momoderabat a commenté :
28 août 2024 - 3 h 42 min
Comme souvent on peut tomber sur un très mauvais équipage sur AF surtout sur un vol retour d’un pays étranger.
Cornic a commenté :
27 août 2024 - 7 h 25 min
Faux.Je viens de faire Bangkok/Canton dans une betaillere sans age ou l alimentation est livree a l’airlibre sans emballage.A l aller on a annule le vol et on est reste six heures dans l attente d un vol de remplacement
Momoderabat a commenté :
28 août 2024 - 3 h 40 min
La bétaillère Air France n’est guère mieux. Les classes affaires des compagnies chinoises se valent et parfois meilleures.
Anna Stazzi a commenté :
27 août 2024 - 9 h 45 min
😂 👍🏻
Excellente !
Et complètement déconnectée de la réalité et des faits ..
Kicker a commenté :
27 août 2024 - 14 h 32 min
Beaucoup de crashs chez air France, la Chine va le copier ?
Momoderabat a commenté :
28 août 2024 - 3 h 37 min
Non il s’agit là d’une exclusivité française: le savoir-faire et le faire-savoir….🤣🤣🤣
MarieTeton a commenté :
29 août 2024 - 7 h 03 min
Merci Momo, on voit comme toujours un effort acharné à bâcher AF, sauf que là c’est un peu trop visible pour être crédible, mais bon. Mieux vaut faire un copier/coller sur tous les posts en disant qu’AF est atroce ça ira plus vite.
Parce que là les commentaires me font mourir de rire : China Eastern ou Southern mieux qu’AF ?? Je suis plié de rire !
Momoderabat a commenté :
29 août 2024 - 17 h 06 min
😆😆😆
Anna Stazzi a commenté :
26 août 2024 - 17 h 12 min
« Le marché suivra ».
C’était très partiellement vrai jusque ds les années 70, pas au-delà.
Cette manip permet au PCC et sa ribambelle d’entités dépendantes administratives ou pseudo éco-financières d’occuper l’espace.. à perte.
Même en survolant la Russie, un vol non rentable, le reste.
Ça reste surtout un outil de propagande. Et ça, le chef local n’en perd pas une miette.
Faire voler un zinc n’a jamais rendu un pays attractif.
En rapport de cette euphorie aérienne Made in China, il faut mettre la réduction des vols de British, Virgin, Qantas, et même Singapore !!
RKDC10 a commenté :
26 août 2024 - 21 h 19 min
tant qu’ils nous achètent des Airbus ça nous va ! c’est leur problème s’ils volent à vide ou à perte !
Bencello a commenté :
27 août 2024 - 0 h 04 min
Depuis des mois le pays vit sur une illusion de richesse pour masquer le naufrage immobilier (30% du PIB) qui impacte tout ce que le pays compte d’épargnants.
Tout est bon pour “sauver la face”: fausses ou absences de statistiques, subventions massives aux industriels ( Acier, panneaux solaires, voiture électriques…),
Alors pourquoi ne pas augmenter les fréquences aériennes, coordonnées, comme les commandes d’avions au sein de la CASC.
Au sein de China Eastern en tout cas, il est fréquent d’avoir des taux de remplissage inférieurs à 50% sur CDG
Nico9 a commenté :
27 août 2024 - 9 h 16 min
Oui, c’est bien connu que les Chinois n’ont pas le sens des affaires…
Mais comment sont ils devenus la seconde puissance économique mondiale et comment ont ils pris l’ascendant sur de nombreux marchés, téléphone, voitures, etc ?
Je me demande…
Peut-être la chance ?
🤣🤣🤣
Vivo a commenté :
27 août 2024 - 20 h 46 min
C’est que je n’aime pas, ce sont des hôtesses de l’air de air France, sont des maminova,
Ha ha ha ha ha
Ah Bon ? a commenté :
27 août 2024 - 23 h 18 min
Si votre seul critère c’est l’âge des PNC…