La Somalie menace de suspendre les vols d’Ethiopian Airlines et de flydubai vers son territoire en raison d’un contentieux territorial portant sur la république autoproclamée du Somaliland.
En janvier dernier, l’Ethiopie a signé un protocole d’accord historique avec le Somaliland, qui prévoit la location pour 50 ans à l’Éthiopie, pays enclavé, de 20 km de côtes de la région séparatiste du sur le golfe d’Aden. Le Somaliland est territoire semi-désertique de 175 000 km2 avec 4,5 millions d’habitants, dont l’indépendance en 1991 n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. En échange de cet accord lui donnant un accès à la mer, l’Éthiopie devait devenir le premier pays à reconnaître officiellement le Somaliland.
A ce jour, l’Ethiopie tarde toujours à faire le pas, ce qui n’empêche pas la Somalie d’accuser son voisin de soutenir la région séparatiste et la tension entre les deux pays voisins est montée d’un cran. Aussi, pour mettre la pression sur Addis Abeba, Mogadishu menace les opérations aériennes d’Ethiopian Airlines, la compagnie aérienne nationale éthiopienne qui est aussi la plus grande compagnie aérienne africaine.
L’Autorité de l’aviation civile somalienne (SCAA) a adressé une lettre à l’Ethiopian Airlines expliquant ses inquiétudes concernant la gestion de ses vols vers les destinations somaliennes. D’après la SCAA, la compagnie aérienne éthiopienne aurait supprimé les références aux destinations vers la Somalie et n’affiche désormais que les codes des aéroports somaliens. La SCAA estime que cette action exacerbe ses inquiétudes initiales sur la reconnaissance du Somaliland et porte atteinte à la souveraineté de la Somalie. Si ces « questions de souveraineté » n’étaient pas traitées avant le 23 août, elle suspendrait « tous les vols d’Ethiopian Airlines à destination de la Somalie ».
Pour la même raison, une autre lettre de la SCAA a été adressée à la compagnie aérienne émiratie flydubai : cette dernière doit traiter de « graves violations » et proposer « une représentation des destinations précise » en Somalie dans ses services de réservations de billets. La SCAA a ajouté que si la compagnie de Dubaï ne répondait pas « à ses demandes d’ici au 24 août flydubai se verra retirer son permis d’exploitation en Somalie ».
Aper a commenté :
25 août 2024 - 11 h 53 min
Ces gesticulations de la part d’un pays qui n’existe “uni” que sur le papier risquent tout simplement d’isoler davantage tout un peuple soumis à de véritables guerres intestines, à une soumission à un islamisme omniprésent et totalitaire et à le faire voyager sur des compagnies peu faibles mais liées aux intérêts des quelques clans qui tiennent ce malheureux pays en otage (j’ai passé plusieurs jours en Somalie en Février dernier…)
NDR a commenté :
25 août 2024 - 16 h 26 min
Certes l’ Ethiopie 🇪🇹 est l’unique vielle nation qui a perdu l’ensemble de ses côtes mais elle été très mal conseillée par les ex-dictateurs sanguinaires Kadafi, Nasser, Boumediene et Dos Santos qui lui ont conseillé de défendre le faux principe de la tangibilité des frontières coloniales qui n’est pas du tout en faveur de l’Ethiopie ;
Du coup l’Ethiopie continuer a vouloir nuire au Maroc 🇲🇦 en gardant le Polisario algérien alors qu’au sein de la Ligue Arabe et de l’Union Africaine 80% des pays sont pour le Maroc et 20% pour l’ Algérie ;
Donc oui le Maroc 🇲🇦 s’est levé contre cette annexion dans toutes les instances internationales y compris l’ OCI
C'est très brouillon ! a commenté :
25 août 2024 - 18 h 13 min
Donc le Maroc a un problème de Polisario et non pas un problème d’Ethiopie. Parmi les sanguinaire il manque Hassan II à cette liste.
Le “Polisario algérien” n’a jamais existé car il s’agit du Sahara occidental qui cherche a exister par lui même depuis la colonisation espagnole donc tout ceci n’est que déjection verbale.
Sur le fond, l’article manque de clareté : D’après la SCAA, la compagnie aérienne éthiopienne aurait supprimé les références aux destinations vers la Somalie et n’affiche désormais que les codes des aéroports somaliens.
destinations vers la Somalie vs codes des aéroports somaliens : qui veut dire quoi ?
Curieusement, on lit aussi : La Somalie menace … la république autoproclamée du Somaliland
Donc un différent entre état avec pour belligérants… Ethiopian Airlines et flydubai c’est alors que la ‘Autorité de l’aviation civile somalienne (SCAA)’ s’invite au débat pour des “questions de souveraineté” !
C’est très brouillon !
Soit Mogadishu appelle Addis Abeba pour que l’entreprise locale entende raison et Mogadishu en fait autant avec Abu Dhabi qui relayera à Dubai car le point relève des cannaux diplomatiques ou judiciaire chez les compagnies fautives, soit SCAA est l’épouventail de Mogadishu pour véhiculer des ambitions que Mogadishu ne veut pas assumer.
NDR a commenté :
26 août 2024 - 0 h 38 min
Le polisario l’azawad et le mak sont des problèmes algero-algerien, le Maroc lui il a vu l’Espagne lui occuper Tetouan & Laayoune en 1885 il a libéré ces deux régions en 1957 et en 1975 ;
Quant a la Somalie 🇸🇴 oui au sein de ls Ligue Arabe le seule pays qui soutient les agressions de l’ Ethiopie contre ls Somalie est votre pays l’ Algérie !