La Somalie menace de suspendre les vols d’Ethiopian Airlines et de flydubai vers son territoire en raison d’un contentieux territorial portant sur la république autoproclamée du Somaliland.

En janvier dernier, l’Ethiopie a signé un protocole d’accord historique avec le Somaliland, qui prévoit la location pour 50 ans à l’Éthiopie, pays enclavé, de 20 km de côtes de la région séparatiste du sur le golfe d’Aden. Le Somaliland est territoire semi-désertique de 175 000 km2 avec 4,5 millions d’habitants, dont l’indépendance en 1991 n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. En échange de cet accord lui donnant un accès à la mer, l’Éthiopie devait devenir le premier pays à reconnaître officiellement le Somaliland. 

A ce jour, l’Ethiopie tarde toujours à faire le pas, ce qui n’empêche pas la Somalie d’accuser son voisin de soutenir la région séparatiste et la tension entre les deux pays voisins est montée d’un cran. Aussi, pour mettre la pression sur Addis Abeba, Mogadishu menace les opérations aériennes d’Ethiopian Airlines, la compagnie aérienne nationale éthiopienne qui est aussi la plus grande compagnie aérienne africaine.

L’Autorité de l’aviation civile somalienne (SCAA) a adressé une lettre à l’Ethiopian Airlines expliquant ses inquiétudes concernant la gestion de ses vols vers les destinations somaliennes. D’après la SCAA, la compagnie aérienne éthiopienne aurait supprimé les références aux destinations vers la Somalie et n’affiche désormais que les codes des aéroports somaliens. La SCAA estime que cette action exacerbe ses inquiétudes initiales sur la reconnaissance du Somaliland et porte atteinte à la souveraineté de la Somalie. Si ces « questions de souveraineté » n’étaient pas traitées avant le 23 août, elle suspendrait « tous les vols d’Ethiopian Airlines à destination de la Somalie ».

Pour la même raison, une autre lettre de la SCAA a été adressée à la compagnie aérienne émiratie flydubai : cette dernière doit traiter de « graves violations » et proposer « une représentation des destinations précise » en Somalie dans ses services de réservations de billets. La SCAA a ajouté que si la compagnie de Dubaï ne répondait pas « à ses demandes d’ici au 24 août flydubai se verra retirer son permis d’exploitation en Somalie ».

 
La Somalie menace Ethiopian Airlines et flydubai en raison d'un contentieux territorial 1 Air Journal

©Chad Slattery/Flydubai