Histoire de l’aviation – 25 août 1909. Après des débuts poussifs, le 24 août 1909, en raison du vent qui soufflait avec violence, clouant les appareils au sol dans la matinée, le meeting d’aviation de Bétheny est une nouvelle fois perturbé par les conditions météorologiques en ce mercredi 25 août 1909. Les aviateurs ne réalisant pas le moindre vol le matin… Heureusement, l’après-midi, l’aérodrome va être le théâtre de deux records aériens. Ces performances notables étant à mettre au crédit de Louis Paulhan, aviateur de nationalité française.
En effet, le matin de ce 25 août 1909, le drapeau noir flottant, signe que personne n’allait se risquer à décoller en raison de la présence d’un fort vent se mêlant à de la pluie, la journée s’annonçait mal, mais à 16 heures, les pilotes vont pouvoir profiter d’une embellie et prendre la direction du ciel, ce que fera Louis Paulhan pour le plus grand plaisir des spectateurs, prenant ainsi les commandes d’un appareil de type biplan, baptisé « Octavie III », disposant de toiles Continental et à moteur rotatif signé Gnome.
Le Français va lors de sa sortie aérienne surpasser les performances du pionnier de l’air américain Wilbur Wright et devenir le nouveau recordman de durée et de distance, en couvrant un trajet de 135 kilomètres en 2 heures, 43 minutes et 24 secondes 4/5 !
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