Histoire de l’aviation – 24 août 1909. En ce mardi 24 août 1909, de nombreuses personnes se pressent pour rejoindre Bétheny, où va se dérouler un meeting aérien. On dénombre ainsi dans le public pas moins de 100 000 curieux venus assister au spectacle. « Spectacle » qui suscitera une certaine déception dans les tribunes et pour cause, les aéroplanes des aviateurs resteront cloués au sol dans la matinée. La faute aux conditions météorologiques qui ne sont pas favorables, le vent étant de la partie et ce dernier soufflant violemment.

Dans l’après-midi, on attend du beau monde parmi les spectateurs, des hommes politiques devraient faire le déplacement parmi lesquels plusieurs maires, ceux de Bétheny, de Reims et de Courcy, mais aussi le préfet de la Marne et des ministres, accompagnés par le président de l’Etat français M. Fallières qui se rendra à l’aérodrome avec sa femme.

Dans le camp des aviateurs, on pourra ainsi apercevoir entre autres Gobron, Curtiss, Sommer, Latham, ainsi que le pionnier de l’air Louis Blériot, Bunau-Varilla ou encore Paulhan. Ces trois derniers réaliseront même une sortie dans les airs, les spectateurs n’ayant pas attendu pour rien… Blériot s’illustrera particulièrement en établissant le record du tour de piste en effectuant un vol totalisant 10 kilomètres en 8 minutes, 4 s 2/5.