La Commission européenne a officiellement confirmé la date de lancement du nouveau système d’entrée/sortie (EES) de territoire de l’Union européenne (UE), qui sera le 10 novembre 2024.
Lors d’un discours, la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, a révélé que l’EES entrerait en service le 10 novembre 2024, rapporte Schengen.News. Bien que plusieurs plateformes médiatiques aient déjà annoncé que le 10 novembre serait la date de lancement de l’EES, c’est la première fois que l’UE confirme officiellement sa date de mise en œuvre et fixe une date cible. Rappelons que ce système de contrôle des voyageurs aux frontières de l’UE, devait être initialement lancé en 2022, avant un premier report à mai 2023, puis un second, fixé donc au 10 novembre prochain.
« Après d’intenses dialogues avec les États membres, avec vous et avec les différentes parties prenantes, j’ai décidé que le système d’entrée/sortie entrerait en service le 10 novembre. Différentes étapes sont légalement requises avant que la Commission puisse prendre la décision formelle, mais je suis fière de révéler aujourd’hui que le 10 novembre est la date cible », a précisé la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson.
En plus de confirmer officiellement la date de lancement de l’EES, la commissaire Ylva Johansson a également révélé que les autorités étaient actuellement dans la phase de test finale. « Une fois que le système européen de sécurité sociale sera effectif », a déclaré la commissaire Johansson, « 700 millions de personnes voyageant en Europe seront concernées chaque année. L’année dernière, plus de 700 millions de touristes ont voyagé en Europe. Et 450 millions d’Européens dormiront plus en sécurité grâce à votre travail. »
Ce système électronique EES (pour Entry/Exit System) remplacera le cachet physique des passeports lorsque des ressortissants de pays tiers passeront le contrôle des passeports à leur arrivée dans un Etat membre.
C’est donc un système informatique automatisé qui enregistrera les voyageurs étrangers entrant sur le territoire de l’UE pour des séjours de courte durée, qu’ils soient ou non éligibles à l’entrée sans visa. Le système remplacera l’actuel tamponnage manuel des passeports et enregistrera le nom du voyageur, le type de document de voyage, les données biométriques (empreintes digitales et images faciales), ainsi que la date et le lieu d’entrée et de sortie de l’UE.
En plus d’enregistrer l’entrée et la sortie des voyageurs, le système enregistrera également les refus d’entrée. L’objectif principal du système est de moderniser la gestion des frontières, de prévenir l’immigration irrégulière vers l’Union et de protéger les citoyens européens, entre autres. L’EES permettra également d’identifier les personnes ayant dépassé la durée de séjour autorisée ainsi que celles qui tentent d’entrer dans l’UE en utilisant de faux documents.
Une fois l’EES lancé, tous les étrangers devront s’enregistrer dans le système. Les données des voyageurs seront stockées dans une base de données sécurisée pendant trois ans. Cela signifie que les voyageurs ne seront pas obligés de se soumettre au processus d’enregistrement à chaque fois qu’ils entrent et sortent de l’Union.
Aucun commentaire !