L’aéroport de London City (LCY) a perdu sa tentative de lever l’interdiction des vols le samedi après-midi, mais a obtenu l’autorisation d’augmenter son nombre annuel de passagers.
Les responsables de l’aéroport dans les Docklands, dans le borough londonien de Newham, dans l’est de Londres, voulaient que le couvre-feu actuel de 12h30 le samedi soit repoussé à 18h30. Cependant, le gouvernement a décidé que les restrictions devaient être maintenues suite à l’opposition des résidents et des militants.
Une proposition de l’aéroport visant à augmenter son plafond annuel de passagers de 6 millions à 9 millions d’ici 2031 a, en revanche, été approuvée, bien que le nombre maximum de vols autorisés, jusqu’à 111 000 par an, reste inchangé. L’aéroport a également été autorisé à exploiter trois vols supplémentaires au cours des 30 premières minutes d’exploitation chaque jour ouvrable. LCY commence à exploiter ses vols à 6h30 heure locale (UTC +1), le plan d’exploitation de l’aéroport désormais approuvé se traduisant par neuf vols opérés entre 6h30 et 6h59. Auparavant, le plafond était de six vols pendant cette période.
Un rapport du gouvernement a noté que les nouveaux avions – que LCY décrit comme « plus propres et plus silencieux » – peuvent accueillir plus de sièges, ce qui permet une augmentation du nombre de passagers. Le groupe de défense HACAN East a décrit la décision du gouvernement comme une « grande victoire pour les résidents », tandis que le maire de Newham Rokhsana Fiaz a déclaré qu’il s’agissait d’une « victoire » pour les habitants de la région.
Cependant, le nombre de vols tôt le matin qui passe de six à neuf reste, selon Mme Faiz, « profondément » préoccupant. Elle a ajouté : « Nous étudierons attentivement la décision et envisagerons toutes les options, car nous restons préoccupés par les impacts néfastes sur la santé et la qualité de vie de nos résidents. »
Cette décision intervient après que la demande initiale de l’aéroport visant à assouplir les restrictions de vol, qui interdisent les décollages et les atterrissages de 12h30 le samedi à 12h30 le dimanche, a été rejetée par le conseil de Newham l’année dernière en raison de préoccupations concernant l’impact sur le changement climatique, la pollution et le bruit. Cette information fait suite à une enquête publique qui a révélé que les habitants de la région souffraient de troubles du sommeil et d’anxiété en raison du bruit des avions de l’aéroport, et craignaient que les vols du samedi après-midi n’aggravent les problèmes. Un rapport du gouvernement a noté que certains se plaignaient de devoir garder portes et fenêtres fermées par temps chaud, tout en étant obligés d’interrompre leurs conversations pendant le décollage des avions. Un homme a déclaré avoir dépensé plus de 17 000 £ pour insonoriser sa maison.
« Nous nous engageons à assurer l’avenir à long terme du secteur de l’aviation au Royaume-Uni tout en protégeant nos obligations environnementales », a commenté un porte-parole du gouvernement britannique.
Ah Bon ? a commenté :
23 août 2024 - 16 h 49 min
Autoriser le trafic pax à passer de 6 à 9 millions alors que l’aéroport en accueille 3.5 millions, tu parles d’un gain pour l’aéroport…