Histoire de l’aviation – 23 août 1908. Après un séjour de seulement quelques jours sur le sol américain, Henri Farman est déjà de retour en France. L’aviateur de nationalité franco-britannique qui avait traversé l’océan Atlantique pour rejoindre les Etats-Unis, pour y réaliser des expériences de vol, revient prématurément, ce dimanche 23 août 1908, puisqu’au départ, il devait y rester trois mois.

C’est une société qui l’avait invité à venir en Amérique pour mener à bien des essais aériens avec son aéroplane, mais malheureusement, le déplacement sera de courte durée : la faute à une mauvaise évaluation, de la part de la société, du budget nécessaire pour conduire ces expérimentations. Les créanciers demandant à être payés, mais faute d’assez d’argent, il s’en est fallu de peu que Henri Farman voie son aéroplane saisi !

Finalement, l’aviateur et son aéroplane pourront rentrer en France, Henri Farman revenant au pays par le transatlantique allemand portant le nom de « New York ». Dans les airs français, le pilote pourra continuer ses vols, après cette mésaventure.