La société d’investissement Doric Nimrod Air Two Ltd., basée à Guernesey, a accepté de vendre cinq A380 à Emirates de Dubaï pour une valeur combinée de 200 millions de dollars.
Les avions A380 sont actuellement loués à Emirates et seront vendus à la fin des termes de location, entre le 1er octobre et le 30 novembre de cette année, a déclaré Doric Nimrod dans un communiqué à la Bourse de Londres mercredi. Doric Nimrod Air Two, une société d’investissement qui négocie ses actions sur le segment des fonds spécialisés (SFS) du marché principal de la Bourse de Londres (LSE), achète, loue puis revend des avions. Le communiqué explique qu’à partir d’octobre 2011, la société a acheté sept Airbus A380, chacun loué pour douze ans à Emirates. La compagnie aérienne avait déjà acheté deux avions à la société en 2023.
Emirates, le plus grand opérateur mondial d’Airbus A380, versera à Nimrod 40 millions de dollars par avion, a indiqué le bailleur. Le bailleur a également noté que les contrats de location-exploitation se poursuivront comme prévu jusqu’à la fin de la date de location.
Emirates a élargi sa flotte d’avions gros porteurs en acquérant des avions auprès de loueurs d’avions à l’expiration de leur bail, alors qu’Airbus a arrêté la fabrication d’avions à deux ponts en 2021. Ch-aviation indique que sur ses 263 avions, Emirates en possède directement 138 et en loue 108, le statut des 17 restants étant inconnu.
Le président de la compagnie aérienne, Tim Clark, a déclaré aux journalistes lors de l’Association internationale du transport aérien (IATA) en juin de cette année qu’Emirates ferait probablement appel aux marchés de la dette pour financer de nouveaux Airbus A350 et n’excluait pas une nouvelle émission d’obligations. Emirates a également entrepris un projet de remise à neuf de plusieurs millions de dollars pour ses avions plus anciens. Car confrontée aux problèmes de calendrier de livraisons du 777X de Boeing, qui attend toujours d’être certifié, Emirates a précédemment annoncé qu’elle prévoyait une rénovation complète de 191 avions incluant 110 A380 et 81 777. Elle exploite déjà ses A380 remis à neuf équipés de la classe Premium Economy vers New York JFK, Los Angeles, San Francisco, Houston, Londres Heathrow, Sydney, Auckland, Christchurch, Melbourne, Singapour, Mumbai, Bangalore, Sao Paulo, Osaka et Dubaï.
Nom a commenté :
22 août 2024 - 7 h 11 min
Voilà un qui continue à croire et à investir dans ces A380…
Ils resteront sur dimensionnés pour beaucoup et magnifiquement adaptés pour d’autres..
C’est peut être un signe que la B777X ne fait pas encore partie des rêves d’Emirates…
Eric Thire a commenté :
22 août 2024 - 16 h 23 min
Pour info Emirates est le plus gros client du 777x avec plus d une centaine en commande
Tilo a commenté :
23 août 2024 - 14 h 10 min
Avec près de 270 b777X commandés il est clair que le gros porteur de Boeing sera l’avenir et l’épine dorsale de la flotte d’EK.
Filoustyle a commenté :
22 août 2024 - 8 h 29 min
Beaucoup d’A380 de part le monde sont stockés avec très peu d’heure de vol, ils pourrait être racheter par Emirates pour une bouchée de pain et remis en service !
La globule a commenté :
22 août 2024 - 10 h 56 min
Pas bête !
Il faut leur envoyer un mail… ils n’ont pas dû penser à cette solution
jeje a commenté :
22 août 2024 - 9 h 08 min
Elle est pas morte la baleine ,comme quoi …
Elmer a commenté :
22 août 2024 - 9 h 21 min
“Emirates a élargi sa flotte d’avions gros porteurs en acquérant des avions auprès de loueurs d’avions à l’expiration de leur bail”
En réalité, cela ne change rien en terme de flotte, ces avions étant déjà loués à Emirates. Ce n’est pas comme si Emirates avait racheté des avions précédemment loués à d’autres compagnies.
Pas si Cool !! a commenté :
22 août 2024 - 10 h 20 min
Oui, mais investir dans ces avions sur leurs fonds propre, c’est un signe de confiance et d’avenir ..
Ils imaginent les conserver encore de nombreuses années.
Thomas E. a commenté :
22 août 2024 - 9 h 44 min
Heureusement que Tim Clark peut compter sur les bons vieux A380, sinon il nous ferait le pauvre des criques de fatigue à force d’attendre ses 777X…
Francois a commenté :
23 août 2024 - 5 h 35 min
Tout comme les retards de livraison des A350 .
@ François a commenté :
23 août 2024 - 17 h 57 min
Les retards de livraison de l’A350 dont bien moindres, d’ailleurs le 1er sera mis en service chez EK dans quelques jours.
Les retards du 777X sont par contre abyssaux et la certification même pas encore acquise …
Cela signifie que le 777X ne volera pas sans doute chez EK avant….2026.
Tilo a commenté :
24 août 2024 - 1 h 49 min
L’a350 900 volera en 2024 chez EK et le 777X-9 en 2026, vous une grande différence vous ? Deux d’écart voir peut-être même seulement un an et demi c’est pas énorme.
Jérôme a commenté :
27 août 2024 - 22 h 06 min
La bonne blague.
Emirates a commandes des 777X en 2013, livrables en 2020
Emirates a commandé ses A350 (conversion commande d’A380) en 2019, livrable en 2024
Nous sommes en 2024 et le premier A350 est en cours de finalisation à TLS pour livraison dans les prochaines semaines
Nous sommes en 2024 et le 777X n’est toujours pas certifié (et aux dernières nouvelles, pas prêt de l’être)
Aviation a commenté :
22 août 2024 - 9 h 57 min
Émirats aurait jeté un froid à Boeing s’il avait acquis des A380 supplémentaires sur le marché de l’occasion pour les rééquiper à la sauce maison en vue d’élargir sa flotte.
Cela serait certainement une solution technique et financière moins coûteuse et qui permettra d’attendre la livraison effective des 777X car avec les nombreux retards successifs l’arrivée de l’ensemble de la commande prend autant de retard dans un marché qui continue de croître…
@Aviation a commenté :
22 août 2024 - 14 h 03 min
Racheter des A380 en son nom propre permet de rallonger la durée d’exploitation de ces A380 qui auraient dû être retirés à la fin de l’année.
Donc Emirates se fiche éperdument si ça fiche un froid ou non à Boeing. Sa préoccupation première est de faire fonctionner la compagnie et non pas de se préoccuper d’éventuels états d’âme d’un constructeur.
Quand à remettre d’anciens A380 en service, il faut prendre en compte le coût de maintenance de remise à flot et reconfigurer la cabine au standard EK donc très onéreux.
EK aurait racheté depuis longtemps des A380 d’occasion si elle en avait réellement l’objectif.
De plus cette option n’est pas utile puisque justement EK conserve sa flotte à l’identique …et même bien davantage puisque le 1er A350 rentre en service en septembre.
Également EK doit recevoir prochainement ses B787.
EX IT13 a commenté :
22 août 2024 - 14 h 59 min
Et notre pauvre AF qui a fait une énorme bourde en se séparant comme un voleur de ce merveilleux avion , sans anticiper le rebond exponentiel du transport aérien , nombreux passagers seraient ravis de le retrouver sur certaines lignes AF , allez AF courage certains des 17 oubliés pourraient revenir dans notre giron , avant que d autres moins frileux s en emparent !!! pour l actuel le 350 c est très bien mais comme d habitude je ne sait pas a force de tergiverser quand AF va se décider a prendre du 1000 :::: comme toujours une bataille de retard !!!! en attendant BRAVO EK !!!!
Filoustyle a commenté :
23 août 2024 - 14 h 16 min
Sauf que les A380 d’Airiledefrance on étaient tronçonné comme des saucissons a Tarbes et ils volent moins bien maintenant 😬
Tilo a commenté :
24 août 2024 - 1 h 58 min
Vous êtes marrants, vous dites depuis des mois qu’Air France ne veut pas du 777X-9 car il est trop gros en tout cas plus gros que l’a350-1000 et vous regretté qu’Air France ai retiré les a380 de sa flotte pourtant bien plus gros que le 777X-9 . Si Air France n’a pas besoin du 777X-9 ils n’auront pas besoin non plus de l’a380
Jérôme a commenté :
27 août 2024 - 22 h 22 min
Air France à eu bien raison de se séparer de ses A380 pas suffisamment adaptés à son réseau et de convertir à terme toute sa flotte LC à l’A350 dont elle reçoit un tous les mois (plus de 70 à terme).
L’A350 est bien plus flexible à exploiter, et faire voler 2 A350-900 coûte moins cher qu’un seul A380.
Air France a tout compris, au contraire. Pour 2030, AF n’aura plus que 4 types d’avions : A220, A32X, A350 et 777-300ER.
Et encore, à cette date, les 777-300ER commenceront à être remplacés par les premiers A350-1000 déjà commandés.
Énorme économie de formation, maintenance, exploitation, grande flexibilité ….
Et pourtant je suis un grand fan de l’A380 qui est de loin le meilleur avion LC qui n’ai jamais existé point de vu passager (avec le Concorde, pour d’autres raisons, sur lequel je n’ai jamais volé)
Hclaude a commenté :
24 août 2024 - 10 h 35 min
Vraiment une non-information cet article…
A la fin d’un leasing, j’exerce mon option d’achat (Location avec option d’achat – LOA). Des milliers de français arrivant à la fin de leur leasing automobile font ça tous les ans !
Qu’Emirates rachète un avion qu’elle exploite déjà, en fin de leasing, hormis souligner l’intérêt indéfectible de cette compagnie pour l’A380, c’est vraiment le degré zéro de l’info !