Une infestation de blattes, découverte dans la soute à bagages d’un avion de la Royal Air Maroc qui venait d’atterrir à Manchester après un vol de trois heures en provenance de Casablanca, a laissé les passagers sans bagages pendant des jours.
Ce vol Royal Air Maroc a atterri sans problème à Manchester le 15 août. Mais l’arrivée pour les passagers ne s’est cependant pas passée comme prévu. Car en ouvrant l’une des soutes du Boeing 737, les bagagistes ont découvert des cafards qui couraient autour des sacs. Selon un témoignage au journal The Independant, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc ont attendu près de deux heures dans la salle de récupération des bagages, sans voir poindre de bagages sur le carrousel dédié. « En vérifiant mon AirTag, j’ai pu voir que mon cas était bien à Manchester. Après 90 minutes d’attente dans la salle des bagages sans aucun bagage et sans communication, la nature du problème a été révélée », a déclaré une voyageuse, Karen Gee. « Apparemment, la soute de l’avion contenait une infestation de cafards et par conséquent aucun membre du personnel n’a été autorisé à s’en approcher pour des raisons de santé et de sécurité. »
La société tierce de traitement des bagages, Swissport, a décidé de ne pas retirer les sacs de l’avion et la soute a donc été refermée avec tous les sacs encore à l’intérieur. Heureusement, une seule des soutes a été touchée, de sorte que certains passagers ont finalement récupéré leurs bagages le soir même, mais tous les autres ont été invités à rentrer chez eux, tandis que leurs bagages ont pris l’avion pour rentrer à Casablanca. Depuis son arrivée au Maroc, les sacs ont été déchargés, et l’avion de 15 ans (immatriculation CN-ROS) a même été remis en service quelques heures plus tard pour un vol vers Abuja, la capitale nigériane.
Les bagages n’ont pas été chargés sur le vol suivant de Royal Air Maroc à destination de Manchester, qui a opéré normalement dimanche. Lundi matin, cinquième jour depuis la découverte de l’infestation, l’AirTag de Mme Gee montrait que ses bagages se trouvaient toujours à l’aéroport de Casablanca…
Le toulousain a commenté :
21 août 2024 - 13 h 09 min
Le plus probable est sans doute une provenance depuis les bagages eux memes
Mais c est un clou dans le cercueil de la “meilleure compagnie d afrique selon Momo”…
Snorcky a commenté :
21 août 2024 - 19 h 07 min
Le pauvre momo va avoir le cafard en lisant ça 😄
RAM a commenté :
21 août 2024 - 14 h 13 min
Je ne savais pas que la RAM s’était lancée dans l’exportation de protéines 😅…
L’inconvénient avec ces petites bestioles, c’est si elles ont pondu dans les bagages…
De nouveaux animaux de compagnie en perspective au domicile…
NDR a commenté :
24 août 2024 - 6 h 24 min
Pas de blates mais des protéines marines : des poissons crus transportés illégalement en soute par un passager africain anglophone :
https://medias24.com/2024/08/22/ce-qui-sest-reellement-passe-sur-le-vol-casablanca-manchester/
La faute a qui ? aux scanners du pays anglophone africain d’origine.
Ricou a commenté :
21 août 2024 - 17 h 07 min
Refoulés pour avoir refusé de se mettre en quarantaine…pauvre bestiole 😅😅😅
cafards à tous les étages a commenté :
22 août 2024 - 1 h 20 min
C’est un problème récurant avec les compagnies africaines , le pire étant les vols en 737 ou autre avion non containérisé en provenance de l’Afrique subsaharienne en général , car certains passagers transportent toutes sortes des viandes ou poissons infestés de cafards dans des bagages peu hermétiques et ceux ci se rependent dans les soutes et même dans tout l’avion , parfois la soute devient elle même un nid de cafards.
La RAM transporte beaucoup de pax en correspondence à Casablanca en provenance de ces villes vers l’Europe.
Mais le pire que j’ai vue était le 737 de la compagnie Air Mauritanie que les bagagistes d’Orly ne voulaient plus décharger .
Nom a commenté :
22 août 2024 - 9 h 45 min
En effet on peut voir surt la TNT (Douanes sous haute surveillance) les contrôles faits …. aux arrivées en Australie et on voit des tas de bestioles et autres parasites sortir de certains bagages.
Par chance les douaniers australiens font très bien leur boulot ;
Chez nous ; Jamais de problème semble-t’il. (
Merci pour cet éclairage a commenté :
22 août 2024 - 14 h 18 min
Merci pour cet éclairage qui nous apprends que contrairement à la vision orienté de ‘cafards à tous les étages’, il semble que :
– Soit les vols abondent depuis l’Afrique vers l’Australie ou…
– Il semble que les bébettes sont présentes ailleurs qu’en Afrique !
À présent que vous évoquez “Douanes sous haute surveillance” d’Australie, il se trouve que le produit TV équivalent existe aux très aseptisés USA depuis les aéroports desquels, des aliènes apportent autre chose que des chiiiize burger dans leurs sac !
Concernant les vols vers ou depuis l’Afrique, voir, les destinations tropicales VFR j’observe que les files d’attentes à l’enregistrement est fait de valises emballées par un film plastique mais, il est vrai que c’est du long courrier qui sera conteneurisé contrairement au vol RAM.
Bouboule a commenté :
22 août 2024 - 8 h 42 min
Des cafards,il y en a partout,même en France!!
@ Bouboule a commenté :
22 août 2024 - 12 h 45 min
Ah bon ?
Vous en voulez chez vous ou vous en avez peut être déjà ?
CHECK LAST a commenté :
22 août 2024 - 9 h 07 min
On attend avec impatience un commentaire de notre impayable momo sur la si prestigieuse RAM qui exporte les cancrelats …
NDR a commenté :
22 août 2024 - 10 h 38 min
Oh la la 🤦♂️
Je la votais venir celle là mais sachez Mesdames et Messieurs que ce sont des Royal Cockroach 🪳 et regardez vous même comment ils sont habillés, avec du grand luxe français svp :
https://i.postimg.cc/Fz38zxd8/46007-AD9-FFDF-4-AB2-A2-D8-34648-F220020.jpg
Un cafard qui voyage d’un Royaume vers un Royaume force le respect Messieurs 🤣
J’oserais même pas imaginer comment seraient habillés les cafards des valises 🧳 qui voyagent de la République d’Icosium 🇩🇿 vers la République de Lutecium 🇫🇷
😂 😂 😂
Dz..le tireur a commenté :
22 août 2024 - 10 h 54 min
Le cafard chérifien,,🤫
NDR a commenté :
22 août 2024 - 16 h 12 min
J’ai ma version qui pourrait expliquer cette dépêche : dans le langage familier marocain 🇲🇦 le mot cafard 🪳 est utilisé pour les nantis hommes politiques ou pour les millionnaires qu’on appelle mot a mot « voleur d’huile » dixit cafards et les honnêtes prolétaires travailleurs des 44h/semaines syndiqués chez la cgt locale sont appelés des fourmis 🐜 ;
Heu.. a mon avis deux cadres financiers parlaient de leurs patrons et le MI6 aurait intercepté leur conversation 💬 sans plus ni moins
@CZL
Circulez il n’y a a voir, l’incident est clos occupez vous de AH et de AF (Algérie Ferries) 😉