La low cost irlandaise montre les crocs contre l’Allemagne qui selon elle, impose des coûts trop élevés au sein de ses aéroports. Elle menace de réduire significativement sa présence dans ce pays.
Ryanair a appelé le 20 août le gouvernement allemand à réduire de toute urgence « ses coûts exorbitants d’accès aérien » en annulant la récente augmentation de 24 % de la taxe sur l’aviation (et à terme en la supprimant) ou en perdant 10 % supplémentaires de la capacité allemande de Ryanair (1,5 million de sièges) pour l’été 2025. Elle rappelle qu’alors que d’autres marchés de l’UE, comme la Hongrie, l’Italie, la Pologne et la Suède réduisent ou suppriment leurs taxes aériennes, alors que la taxe aérienne allemande, qui a récemment augmenté de 24 %, est la deuxième plus élevée de l’UE et « porte préjudice à l’industrie du transport aérien allemande ». Selon les chiffres du trafic Ryanair, la reprise du transport aérien en Allemagne est loin derrière celle du reste de l’Europe, avec seulement 82 % de ses niveaux d’avant Covid – le plus bas d’Europe.
En plus de supprimer la taxe aérienne, Ryanair a également fait appel au gouvernement, de réduire de toute urgence ses frais ATC (de contrôle aérien) en hausse, qui ont doublé depuis 2019, et reporter l’augmentation de 50 % des frais de sécurité, prévue pour janvier 2025. « Ces frais gouvernementaux très élevés continuent de nuire au transport aérien, au tourisme, à son économie et aux consommateurs allemands, et ne servent qu’à soutenir le monopole de Lufthansa sur les tarifs élevés. Si l’Allemagne ne réduit pas ces taxes/frais élevés et préjudiciables sur les voyages aériens, Ryanair réduira encore sa capacité de 1,5 million de sièges en Allemagne pour l’été 2025 et transférera cette capacité vers d’autres pays de l’UE à moindre coût comme l’Italie, la Pologne, l’Espagne et le Portugal », avertit la low cost irlandaise.
Cette menace confirme une déclaration du président de l’Association fédérale de l’industrie aéronautique allemande, Jens Bischof, datant de début août, rappelle le site aéronautique allemand AeroIn. « Les charges gouvernementales sur le trafic aérien en Allemagne ont presque doublé depuis 2020 – c’est pourquoi les compagnies aériennes européennes de point à point, en particulier, évitent les aéroports allemands », a déclaré celui qui dirige également Eurowings, filiale de Lufthansa.
Freddoo a commenté :
21 août 2024 - 8 h 46 min
Pauvre Mol ! Il a toujours des soucis avec les taxes apt et autres acteurs du ciel. Lorsqu’il “abandonne” pour cause technique ou x des clients à Madère il ne dit rien.
Abandonner = aucune assistance, ni rebooking, ni intervention ou indemnité sur place.
Si il décide de réduire l’Allemagne, d’autres acteurs low cost, Transavia, Volotea,Wizz etc… prendront sa place. Le sérieux et qualitatif reprendront du tonus, bon débarras.
Bon débarras a commenté :
21 août 2024 - 9 h 45 min
Le monde aéro n’a pas besoins de cette ultra low cost’ seul les élus des aéroports de campagne là regretteront pour justifier leur places dans les comités, ou direction d’exécution d’aérodromes !!!!
Cette ultra low-cost est incapable de faire ce pourquoi les contribuables européens paient, transporter des passagers jusqu’à a leur destination, celle qui est inscrit sur leur billet !!!
MILAN BEAUVAIS atterrissage a LIEGES et de-merdez vous !!! Quel qualité de service !!!!
Les autres low cost font bien mieux, et le feront en Allemagne dès que cette boutique d’amateur sera partie !!!
Ah Bon ? a commenté :
21 août 2024 - 11 h 09 min
ouin ouin !!!!
L’Allemagne tremble devant la menace de MOL
Les allemands ont un gros problème pour Ryanair: ils savent compter et ils ont horreur de payer pour les autres.
Les compagnies aériennes paient leur redevance, Ryanair les paiera ou se passera du lucratif et énorme marché allemand.
Lady Gaga a commenté :
21 août 2024 - 13 h 15 min
Ce genre de complainte tellement entendue.
une différence de taxes de combien sur un billet 3-4€? c’est ça qui va freiner un allemand pour partir en vacances aux Canaries?
L’Allemagne est plutôt un pays d’ou partent les vacanciers qu’une destination ( à part un peu Berlin pour des courts séjours), donc ils n’ont pas comme tout l’Europe du Sud besoin de baisser les taxes pour attirer les passagers, au contraire s’ils baissent c’est dans la grande majorité des touristes allemands pour le Sud qui en profiteraient.
Et la menace on fera décoller les avions d ailleurs c’est surtout du bluff, il y a bien Eindhoven aux Pays Bas par exemple à une centaine de km de Dusseldorf par exemple, mais ce serait assez marginal.
en partant Ryanair laisserait plus de place à Easyjet , Vueling et surtout Condor ou eurowings
Les pleurnichards a commenté :
21 août 2024 - 18 h 36 min
Les pleurnichards ont plutôt l’air d’être dans les commentaires de ce “journal”.
MOL est le boss d’une entreprise, une entreprise cherche la pérennité de son business et la croissance de ses résultats. Les taxes sont une part importante des coûts d’une entreprise et menacent sa rentabilité, surtout lorsqu’elles augmentent aussi abruptement. Qu’est-ce qu’il y a de si surprenant à ce qu’on patron fasse ce qu’il peut pour limiter ça ? Qu’est-ce que vous comprenez pas là-dedans ? En attendant Ryanair est numéro 1 et de très loin. Vous pouvez écrire les mêmes commentaires tous les jours pour chouiner Transavia easyJet bla bla bla que ça changera rien
Petit soldat a commenté :
22 août 2024 - 8 h 37 min
Serge13 a bien défendu sa petite entreprise avec ce commentaire… mais tu es bien seul serge13 ! Ton entreprise n’est pas respectée dans le milieu aéro et à juste titre, elle est méprisée par les clients qui faute de réflexion et incohérence de consommation se présente dans des aérodromes de campagne pour gagner 20e euros (voyage qui leurs coûtera plus chère que si ils étaient partie avec les autres low-cost).
Reste les qlq employés modèles, comparés à ceux qui ont ouvert les yeux depuis longtemps et ont quitté cette entreprise épuisé et détruits par RY.
Ceux qui restent c’est bien parce que ont ne veut pas d’eux ailleurs…
Pourtant a commenté :
22 août 2024 - 14 h 59 min
Méprisée par les passagers?
Vous êtes sûrs?
https://www.pnc-contact.com/2024/07/02/ryanair-nombre-record-de-passagers-en-juin-2024
CecildeMille a commenté :
22 août 2024 - 12 h 53 min
Beaucoup d’intervenants qui laissent des commentaires au vitriol sur Ryanair n’ont apparemment pas lu l’article jusqu’au bout. Je le cite : “président de l’Association fédérale de l’industrie aéronautique allemande, Jens Bischof, datant de début août, rappelle le site aéronautique allemand AeroIn. « Les charges gouvernementales sur le trafic aérien en Allemagne ont presque doublé depuis 2020 – c’est pourquoi les compagnies aériennes européennes de point à point, en particulier, évitent les aéroports allemands », a déclaré celui qui dirige également Eurowings, filiale de Lufthansa”. CQFD : le problème dépasse largement RyanAir.
robert a commenté :
22 août 2024 - 22 h 52 min
Les pleunichards anti Ryanair sont de sortis sur Air Journal.
Toujours autant de mépris pour la compagnie et ses passagers.
Les chiens aboient, la caravane passe. 600 avions, leader incontestable en Europe, des avions pleins…
Et pour ce qui est “des menaces en l’air”, je souhaite bonne chance aux Bordelais pour remplacer Ryanair! Pas sur que la parisienne Transavia soit au niveau pour la remplacer…
Greg6 a commenté :
23 août 2024 - 15 h 14 min
Ryanair avait déjà réduit sa présence il y a quelque temps, il me semble, en quittant un aéroport.
Easyjet avait aussi réduit la voilure à Berlin, je ne sais pas si c’est encore le cas.
Et Volotea avait signé un accord avec LH/Eurowings.
Ce qui est préoccupant, c’est que le marché allemand est déjà le moins concurrentiel des grands pays européens auxquels on peut le comparer : France, Italie, Espagne, Royaume-Uni ont tous des marchés sur lesquels les low-cost de différents pays sont bien installées. Bien plus qu’en Allemagne. Et de loin. Et ça risque donc de se renforcer.
Et cette phrase :
“c’est pourquoi les compagnies aériennes européennes de point à point, en particulier, évitent les aéroports allemands”, le confirme.
Pour le plus grand bonheur de LH et Eurowings.
Le fait que ce soit voulu et entretenu par le gouvernement allemand ne m’étonnerait pas.
Monopole déguisé pour soutenir les compagnies locales.