Histoire de l’aviation – 19 août 1910. Prenant part au cours de ce mois d’août 1910 au meeting d’aviation de la ville de Bayonne, qui a débuté depuis trois jours, le pilote Maurice Tabuteau va en ce 19 août 1910 se lancer à la conquête du prix de Bayonne, avec pour passagère son épouse. L’aviateur de nationalité française voulant relever ce défi avec elle et peut-être remporter les 1 000 francs mis en jeu dans le cadre de cette épreuve.

La tentative du pilote, détenteur du brevet numéro 128, ayant obtenu le fameux sésame le 1er juillet 1910, va être couronnée de succès, Maurice Tabuteau parvenant à remporter le prix de Bayonne grâce à un vol de 30 minutes environ au cours duquel il a évolué jusqu’à la cathédrale de Bayonne, doublant ses flèches, puis volant le long de l’Adour, avant d’entamer le chemin du retour. L’aviateur revenant là d’où il était parti aux environs des 19 heures.

Une performance dont ont été témoins de nombreuses personnes qui avaient fait le déplacement pour assister au meeting qui leur a offert un beau spectacle, la lutte pour le prix de durée, entre autres, ayant été acharnée.