Avec son abonnement de vols illimités All You Can Fly pour 599 euros par an, la low cost hongroise Wizz Air a déclenché l’ire des écologistes qui dénoncent son impact sur le climat.

Selon les écologistes, cette offre va inciter plus de personnes à prendre l’avion. “La décision de Wizz Air de lancer un service d’abonnement à volonté en pleine crise climatique revient à ajouter du bois à un feu qui brûle“, déclare à Euronews Hannah Lawrence, porte-parole du groupe Stay Grounded (Restez au sol) qui rassemble quelque 160 ONG environnementales. “Cela montre que l’industrie n’a pas l’intention de réduire ses émissions et qu’elle n’est pas digne de confiance“, dénonce-t-elle.

Alors que Wizz Air attise le feu juste pour augmenter ses profits, ce sont ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans un avion qui porteront le plus lourd fardeau des émissions nuisibles au climat que ces vols produiront“, ajoute Hannah Lawrence. Son organisation Stay Grounded appelle également à une interdiction urgente des programmes de fidélisation, à l’introduction d’une taxe sur les vols fréquents, “afin d’éviter le pire en matière de dérèglement climatique“.

Disponible sur son site à 599 euros, le pass illimité de Wizz Air permet de prendre autant de vols que l’on souhaite sur un an, utilisable à partir du 25 septembre sur 780 liaisons au départ de 53 pays. Toutefois, l’abonnement aux “vols à volonté” est soumis à plusieurs conditions restrictives : il n’est possible de réserver des vols que 72 heures avant l’heure de départ, ce qui signifie que les détenteurs du pass illimité ne seront pas assurés d’avoir une place; en outre, chacun devra payer un montant forfaitaire supplémentaire de 9,99 euros par vol.

Si cette offre est une première en Europe, elle est proposée régulièrement en Amérique du Nord pour remplir les avions à la dernière minute. Objectif que reconnaît d’ailleurs une porte-parole de Wizz Air : “Le nouveau produit contribue en fait à maximiser le taux de remplissage au cours des 72 heures précédant le vol. Un taux de remplissage élevé est un facteur d’efficacité essentiel et permet de réduire l’intensité des émissions“. En clair, pass illimité ou pas, le vol programmé décollera de toute façon !

Wizz Air déclenche l'ire des écologistes avec son pass de vols illimités à 599 euros 1 Air Journal

©foto-graf-adam