La compagnie aérienne nationale kazakhstanaise Air Astana a pris livraison aujourd’hui d’un Airbus A320neo à Astana, portant la flotte du groupe à 56 appareils.
La flotte du groupe Air Astana compte désormais 50 avions de la famille Airbus A320 (13 A320ceo, 19 A320neo, 2 A321-200, 5 A321neo et 11 A3231LR), et deux autres devraient être livrés avant la fin de l’année. L’Airbus A320neo nouvellement livré est configuré avec 16 sièges en classe Affaires et 132 sièges en classe Economique. « Le groupe Air Astana se trouve au milieu d’une nouvelle phase de développement passionnante, avec un trafic de passagers international et national en croissance significative », a déclaré Peter Foster, président-directeur général. « La famille d’avions Airbus A320 s’est avérée être un succès exceptionnel en service chez Air Astana et FlyArystan, la flotte étant destinée à continuer de croître rapidement au cours des prochaines années. »
La taille de la flotte du groupe s’accroît plus tôt que prévu, passant de 49 avions fin 2023 à 56 avions à ce jour. Cet ajout proactif de capacité avec les avions Airbus vise à atténuer les problèmes des moteurs Pratt & Whitney, à optimiser le réseau du groupe et sa stratégie de croissance. Le reste de la flotte du groupe se compose de 3 Boeing 767-300ER, et 3 Embraer E190. D’ici fin 2028, la flotte globale du groupe devrait atteindre 80 avions, majoritairement composés de types de la famille Airbus, indique la compagnie kazakhstanaise. Le groupe a signé le 26 juillet 2024 un accord avec Air Lease Corporation (ALC) pour la location de sept Airbus A321neo LR suite à l’approbation du conseil d’administration de cette opération majeure le 25 juillet 2024.
Conformément aux objectifs stratégiques du groupe Air Astana visant à réduire l’impact environnemental et à améliorer l’efficacité opérationnelle, les nouveaux avions Airbus qui rejoignent la flotte sont dotés de technologies avancées qui réduisent les émissions, diminuent les niveaux de bruit et minimisent la consommation de carburant, tout en offrant une autonomie accrue. « Ces avions joueront un rôle crucial en soutenant l’engagement du groupe en faveur du développement durable, en fournissant une flotte plus verte et plus efficace pour l’avenir », conclut Air Astana dans un communiqué.
Aucun commentaire !