L’aéroport de Londres-Heathrow (LHR) a battu des records de passagers en juillet 2024, conservant sa place d’aéroport le plus fréquenté d’Europe pour le premier semestre.
Au total, 7,9 millions de passagers ont transité par l’aéroport de LHR en juillet 2024. Six de ses jours de départ les plus chargés jamais enregistrés ont eu lieu après le 22 juillet 2024, lorsque les écoles ont été fermées pour les vacances d’été. L’aéroport a déclaré qu’avant juillet 2024, il n’avait jamais dépassé 1,8 million de passagers en une semaine. Ce chiffre a désormais été atteint trois semaines de suite, du 8 au 28 juillet 2024. Les données de juillet 2024 placent Heathrow devant l’aéroport d’Amsterdam Schiphol (AMS), l’aéroport de Francfort (FRA), l’aéroport international de Madrid (MAD) et Paris-Charles de Gaulle (CDG) en termes de nombre de passagers.
Les destinations les plus populaires auprès des passagers au départ de Heathrow sont : l’aéroport de Venise-Marco Polo (VCE), de Larnaca (LCA), de Doha (DOH), de Dublin (DUB), de Dubaï (DXB) et John F. Kennedy de New York (JFK). Il y a également eu une forte augmentation du trafic vers les aéroports américains que sont ceux d’Orlando (MCO), O’Hare de Chicago (ORD), de San Francisco (SFO), de Boston (BOS) et de Dallas-Fort Worth (DFW).
Malgré le succès des records de juillet, Heathrow a déclaré avoir perdu 90 000 passagers depuis l’introduction du système d’autorisation électronique de voyage (ETA) en 2023, qui nécessite des frais de 10 £. Les ETA ont été introduites en novembre 2023 pour les personnes entrant ou transitant par le Royaume-Uni sans résidence légale ni visa. Une ETA est requise pour les ressortissants du Qatar, de Bahreïn, du Koweït, d’Oman, des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite et de la Jordanie.
« C’est dévastateur pour la compétitivité de notre pôle. Nous exhortons le gouvernement à revoir l’inclusion des passagers en transit côté piste ; chaque petit grain de compétitivité supplémentaire que le gouvernement peut apporter à l’aviation contribuera à générer une croissance vitale pour l’ensemble de l’économie britannique », a déclaré LHR Heathrow dans un communiqué.
« La performance de l’équipe GB à Paris a été une source d’inspiration pour la nation et pour l’équipe d’Heathrow. En juillet, nous avons battu un record de passagers presque chaque jour et nous poursuivons notre objectif jamais vu auparavant de servir 8 millions de passagers en un seul mois », a déclaré le PDG d’Heathrow, Thomas Woldbye, dans un communiqué. « Je suis fier que, même s’il y avait quelques défis potentiels qui auraient pu nous faire trébucher, notre équipe est restée concentrée sur l’objectif d’améliorer chaque voyage et a réalisé un début de médaille pour l’escapade estivale ».
Le toulousain a commenté :
15 août 2024 - 11 h 22 min
De l UE???
BREXIT means BREXIT! a commenté :
15 août 2024 - 11 h 24 min
Que LHR soit l’aéroport le plus fréquenté de l’Europe, soit! Car malgré l’envie de Grand Large des Britanniques, Londres reste dans le continent européen…
Mais les Britanniques ne sont plus dans l’UE depuis quelques années déjà. A cet égard, LHR ne peut donc plus être « l’aéroport le plus fréquenté de l’UE » comme le dit le titre…
Flo a commenté :
15 août 2024 - 12 h 59 min
Le brexit a été annulé ?