Deux avions militaires Rafale ont été impliqués hier dans un accident en Meurthe-et-Moselle. L’un des pilotes a pu s’éjecter avant la collision et est sain et sauf. On reste à la recherche des corps du pilote instructeur et de son élève, qui étaient à bord du second appareil.

Deux avions de chasse de l’escadron de transformation Rafale (ETR) de la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne) sont entrés en collision l’un avec l’autre. L’accident s’est produit mercredi en milieu de journée en Meurthe-et-Moselle « au retour d’une mission de ravitaillement en Allemagne », avait annoncé l’armée de l’air sur X. Des opérations de recherche de deux pilotes ont été engagées, selon la préfecture et l’état-major.  « Des enquêtes de sécurité et judiciaires sont ouvertes pour faire la lumière sur les raisons de cet accident », a déclaré l’Armée de l’air sur le réseau X (ex-Twitter). Selon cette dernière, les deux avions revenaient d’une mission de ravitaillement en Allemagne.

Le pilote d’un des deux avions est parvenu à s’éjecter avant la collision. Il a atterri en parachute près du stade de Colombey-les-Belles et a été récupéré sain et sauf. Le pilote instructeur et l’élève pilote qui se trouvaient à bord d’un appareil biplace étaient toujours portés disparus ce matin. Ils sont décédés, a annoncé le ministère des armées dans un communiqué publié en soirée hier.

L’armée a ouvert une enquête technique et administrative. Une autre, qui prendra plusieurs mois, sera confiée au Bureau enquête accident pour la sécurité de l’aéronautique d’Etat (BEA-E). Une investigation judiciaire devrait aussi être ouverte.

Les accidents impliquant des Rafale sont relativement rares. Un appareil s’est écrasé en Corrèze en 2007, tuant son pilote, et deux autres se sont percutés au large de Perpignan en 2009, faisant un mort.

Collision de Rafale en Meurthe-et-Moselle : un pilote vivant, deux autres décédés 1 Air Journal

©X