Air Canada a annoncé un bénéfice net en forte baisse, divisé par plus de deux, lors du deuxième trimestre de son exercice décalé clos fin juin, à 410 millions de dollars canadiens (273 millions d’euros).
Pour comparaison, son bénéfice net avait atteint 838 millions de dollars canadiens au deuxième trimestre de son exercice précédent 2022-2023. Au deuxième trimestre de l’exercice en cours, le bénéfice par action s’est élevé à 1,04 dollar, contre 2,34 dollars par action au même trimestre de l’exercice précédent, a précisé Air Canada dans un communiqué.
Ses revenus d’exploitation ont de leur côté augmenté à 5,5 milliards de dollars canadiens, en hausse de 2% comparativement à la même période l’année dernière. Air Canada a transporté 11 millions de passagers au cours de ce trimestre. La compagnie aérienne canadienne a souligné avoir étendu son réseau international avec de nouvelles liaisons avec Singapour, Stockholm et l’Inde, et avoir conclu un accord pour se faire livrer huit long-courriers Boeing 737-8 dont la mise en service est prévue l’an prochain.
« Nous avons constaté une saine demande, les coefficients d’occupation demeurant supérieurs aux moyennes historiques », a déclaré Michael Rousseau, PDG d’Air Canada. « Comparativement au deuxième trimestre de 2023, nous avons augmenté notre capacité de 6,5 % au cours de la période. Nous avons réussi à contrôler nos coûts unitaires ajustés, qui ont affiché une hausse de 1,7 %. Cette situation s’explique notamment par une gestion rigoureuse des coûts, qui demeure une priorité pour nous. Nous allons continuer de nous adapter à la conjoncture du marché, de gérer la capacité de façon proactive et de maîtriser les coûts au moyen d’initiatives de productivité et d’autres initiatives ».
Aucun commentaire !