Le trafic à l’aéroport international de Dubaï, le plus fréquenté au monde en nombre de voyageurs internationaux et le hub de la compagnie aérienne Emirates, a atteint le record de 44,9 millions de passagers au premier semestre 2024, soit une augmentation de 8% sur un an.
Pour comparaison, l’aéroport avait accueilli 41,6 millions de passagers au premier semestre 2023. “La performance du premier semestre met en évidence notre importance stratégique en tant que plaque tournante de l’aviation mondiale“, a déclaré dans un communiqué Paul Griffiths, PDG de l’opérateur Dubai Airports.
“Nous avons des perspectives très optimistes pour le reste de l’année et nous sommes en passe de battre un record annuel avec 91,8 millions de passagers prévus pour 2024“, a-t-il ajouté. L’aéroport avait accueilli 89,1 millions de passagers en 2018, l’année la plus chargée de son histoire avant la pandémie de Covid. L’année dernière, son trafic de passagers a atteint 86,9 millions.
Les résultats positifs ont été enregistrés en dépit des tensions au Moyen-Orient, grâce aux marchés émergents en Asie. “La forte demande de marchés clés tels que l’Inde et la résurgence progressive mais certaine de marchés tels que la Chine ont joué un rôle déterminant dans notre succès“, a expliqué Paul Griffiths.
L’essor du transport aérien a incité Dubaï à lancer l’agrandissement de son deuxième aéroport international, Al-Maktoum, qui n’assure actuellement qu’une part relativement faible du trafic aérien. Au début de l’année, le riche émirat a annoncé des travaux de près de 35 milliards de dollars pour faire de l’aéroport Al-Maktoum “le plus grand du monde“. Une fois opérationnel, il devrait accueillir 260 millions de passagers par an.
Aucun commentaire !