Ethiopian Airlines annonce le développement d’un nouvel aéroport de 6 milliards de dollars près de la capitale éthiopienne Addis-Abeba.
Destinée à devenir le plus aéroport en Afrique, la future plateforme pourra accueillir 100 millions de passagers par an une fois achevé en cinq ans, a déclaré le directeur général d’Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew, lors d’une conférence de presse vendredi. Elle remplacera l’actuel aéroport international de Bole à Addis-Abeba, qui a une capacité maximale de 25 millions de passagers par an.
Mesfin Tasew a précisé qu’Ethiopian Airlines avait signé un protocole d’accord avec la société de conseil Dar, basée à Dubaï, pour développer le design de l’aéroport, qui aura quatre pistes. Construit à Bishoftu, à environ 40 kilomètres (25 miles) au sud-est d’Addis-Abeba, l’aéroport s’étendra sur 35 kilomètres carrés.
“La première phase comprend la construction de l’installation aéroportuaire d’une capacité de 60 millions de passagers par an et l’achèvement de la deuxième phase du projet aéroportuaire la fera passer à plus de 100 millions de passagers par an“, a précisé Mesfin Tasew, cité par des médias locaux.
Ethiopian Airlines est la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, avec un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars pour l’exercice 2023/24, et 17,1 millions de passagers transportés.
NDR a commenté :
11 août 2024 - 13 h 59 min
C’est un peu trop soviétique les 17 millions…
AMHA il n’y a qu’a voir les sites flights stats et flights from ADD pour comprendre qu’au Max de l’été les nombres de departs ne dépassent pas 3000 vols par mois en 737/787/A350/777 et 2000 vols en Dash8 soit un max possible de un million et demi en été et deux fois moins en hiver naturellement..
C’est dur de remplir ses avions de Conakry vers Chicago ET les fait atterrir a Ouaga puis a Addis puis a Rome etc… bien sur que les gens vont préférer les cies européennes
suprème idiotie a commenté :
11 août 2024 - 20 h 02 min
“et deux fois moins en hiver naturellement”
Donc la moitié des avions fait du parking pendant la saison basse ?
Merci pour ces éclairages, nous suivrons attentivement ces conseils dont l’industrie aéronautique manquait cruellement.
Yoann a commenté :
11 août 2024 - 20 h 06 min
Peut-être devriez vous prendre ET et transiter par ADD avant de prendre position sur une compagnie et un aéroport que vous ne connaissez visiblement pas…
Léo a commenté :
12 août 2024 - 8 h 45 min
Ce nouvel aéroport situé 400m plus bas permettra enfin de remplir au maximum les reservoirs des avions d’Ethiopian Airlines ce qui permettra de faire des vols directs transatlantiques.
Greg6 a commenté :
12 août 2024 - 16 h 30 min
Effectivement, c’est le point crucial. L’aéroport actuel est à plus de 2300m, c’est très gênant car ça oblige les long-courriers à faire escale pour ravitailler. Car ces derniers ne peuvent pas décoller à leur poids maximum.
NDR a commenté :
12 août 2024 - 10 h 45 min
@Yoan Kader
40h pour rejoindre Chicago a partir de Conakry en 40h ….
http://www.gcmap.com/mapui?P=cky-oua-add-fco-ord&MS=bm&DU=mi
AF le fait en 20h via cdg et AT le fait en 25h via CMN puis JFK grace a sa sœur OneWorld US 🇺🇸
Ma question est simple pourquoi les irlandais ont expulsé ET de DUB pour ses escales et pourquoi elle ne passe pas par un HUB Staralliance au lieu de FCO un hub skyteam historique ??
Tout ça n’est pas ni claire ni productif ?
@Supreme idioty Kader
Exact vous êtes trop fort c’est en hiver qu’on n’arrive jamais a trouver de place bien sur 😩
Yoann a commenté :
12 août 2024 - 22 h 32 min
Il est évident que géographiquement ET n’est pas la mieux placée pour aller de Chicago à Conakry… C’est comme si vous faisiez état de ANZ qui proposerait Perth à Johannesburg en passant par Auckland. NDR ou MDR?
aviation a commenté :
12 août 2024 - 10 h 57 min
Ce qui me paraît étrange c’est la capacité maximum à termes. 100 millions, c’est beaucoup, beaucoup de passagers. Même en doublant tous les 10 ans, c’est un plan à très vision très lointaine et il y a tellement de facteurs qui peuvent contrecarrer un plan, comme le covid, une guerre, une crisé économique etc…
Mais les annonces depuis ces dernières années est de construire des aéroports permettant à termes de transporter 100 millions de passagers comme si on devait faire le concours de la plus grosse affluence.
NDR a commenté :
12 août 2024 - 15 h 18 min
C’est exactement ce que je disais, il n’ya qu’a regarder les chiffres de 2023 Ethiopian avec presque 90 avions ✈️ longs courrier elle transport a peine 4 millions de passagers intercontinentaux c’est maigre comme butin
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2024/03/AFRAA_2023-AR%E2%88%9A-4.pdf
Quand aux stats des pax locaux et régionaux ils sont tous faux en Afrique du moment qu’il n’y a pas un aéroport extra-africain qui donne les vrais chiffres a l’ AFRAA
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2024/03/AFRAA_2023-AR%E2%88%9A-4.pdf
Les 2 millions des passagers de Air Algérie 🇩🇿 et de Ethiopian 🇪🇹 sont bien sûr soviétiquement ultra-faux, avec leur risibles turboprop ils n’ont jamais dépassé le demi million ;
En Egypt 🇪🇬 et au Maroc 🇲🇦 les 1,5 et 1 millions de traffic interne de MS et AT sont eux très logiques et vérifiables été comme hiver.
Pierrot a commenté :
13 août 2024 - 10 h 37 min
Bravo Ethiopian !!!
Airlover a commenté :
13 août 2024 - 18 h 53 min
Bravo à Ethiopian qui assoit sa vision très long terme et qui va lui peremttre de pérenniser sa stratégie !
NDR a commenté :
13 août 2024 - 21 h 22 min
6 milliards $ ET aurait pu investir bien moins et gagner bien plus en ouvrant un gros aeropprt cargo plutôt ;
L’ Ethiopie et le Kenya ont créé une ligne rail nouvelle construite par la Chine , le Kenya a mis l’accent d’abord surtout sur le fret rail et ils gagnent 150 M€/an et l’ Ethiopie voulait se la jouer au populisme soviétique en faisant du 50/50 entre passagers et fret et son opérateur rail n’y gagne que 50 M€/an soit 80 ans pour amortir leur ligne contre moins de 25 ans pour les kenyans !