Ethiopian Airlines annonce le développement d’un nouvel aéroport de 6 milliards de dollars près de la capitale éthiopienne Addis-Abeba.

Destinée à devenir le plus aéroport en Afrique, la future plateforme pourra accueillir 100 millions de passagers par an une fois achevé en cinq ans, a déclaré le directeur général d’Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew, lors d’une conférence de presse vendredi. Elle remplacera l’actuel aéroport international de Bole à Addis-Abeba, qui a une capacité maximale de 25 millions de passagers par an.

Mesfin Tasew a précisé qu’Ethiopian Airlines avait signé un protocole d’accord avec la société de conseil Dar, basée à Dubaï, pour développer le design de l’aéroport, qui aura quatre pistes. Construit à Bishoftu, à environ 40 kilomètres (25 miles) au sud-est d’Addis-Abeba, l’aéroport s’étendra sur 35 kilomètres carrés.

La première phase comprend la construction de l’installation aéroportuaire d’une capacité de 60 millions de passagers par an et l’achèvement de la deuxième phase du projet aéroportuaire la fera passer à plus de 100 millions de passagers par an“, a précisé Mesfin Tasew, cité par des médias locaux.

Ethiopian Airlines est la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, avec un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars pour l’exercice 2023/24, et 17,1 millions de passagers transportés.

Ethiopian Airlines lance le développement d'un nouvel aéroport d'une capacité de 100 millions de passagers 1 Air Journal

@AJ