La start up allemande Volocopter, pionnier de la mobilité aérienne durable, a effectué avec succès plusieurs vols expérimentaux, avec pilote au départ de l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École, le premier vertiport intégrant toutes les fonctionnalités opérationnelles pour l’accueil des aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL).
Ces vols sont les premiers de la phase de validation opérationnelle des appareils de Volocopter, une étape cruciale pour faire des eVTOL une norme dans les environnements urbains. Le démarrage de cette nouvelle phase revêt une importance décisive pour l’ensemble de l’industrie de la mobilité aérienne innovante (IAM), puisqu’elle permettra d’acquérir les connaissances pratiques sur l’intégration des eVTOL dans les vertiports et les espaces aériens des mégapoles du monde entier.
Un aéronef Volocopter, piloté par un Français, s’est envolé à plusieurs reprises depuis hier du vertiport de l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole, construit par le Groupe ADP, partenaire de longue date de Volocopter, avec l’accord des autorités publiques et de la DGAC. Avec ces nouveaux vols d’expérimentation, Volocopter et le groupe ADP entament leur phase de validation des opérations, qui consiste en une série d’essais pré-commerciaux visant à développer et amener à maturité l’écosystème eVTOL en France avec assistance au sol, communication avec le contrôle aérien, charge et gestion des batteries. Les tests, effectués à Saint-Cyr-l’École, sur un site dédié à l’eVTOL, donneront à Volocopter un avantage unique dans la collecte de données techniques pour le bon déroulement des opérations futures.
Cette performance est le fruit de plus de trois ans de collaboration entre Volocopter et le Groupe ADP pour obtenir toutes les autorisations destinées à la mise en service des infrastructures et des aéronefs. Volocopter, pionnier de l’industrie du eVTOL, a aussi contribué activement au développement d’un nouveau cadre européen de certification des eVTOL sur la problématique de l’exploitation de l’espace aérien et la conception des infrastructures, et qui a permis au Groupe ADP la création d’un réseau de vertiports en Ile de France, dont celui de Saint-Cyr l’Ecole inauguré hier.
« Le lancement des opérations dans les grandes métropoles sont longs et complexes, mais grâce à la confiance que nous avons su créer avec les principales autorités aéronautiques européennes, Paris et sa région sont devenus l’un des réseaux des nouvelles mobilités aériennes les plus avancés au monde, et nous sommes fiers aujourd’hui à St Cyr l’Ecole de partager avec eux cette nouvelle phase », a expliqué Dirk Hoke, PDG de Volocopter. « Nous aspirons toujours à voler du vertiport d’Austerlitz dès que toutes les restrictions auront été levées et nous concentrons nos efforts sur la certification du VoloCity. Parallèlement, nous allons commencer en 2025 en Allemagne la phase de tests pour des services médicaux d’urgence (EMS) avec notre partenaire ADAC Luftrettung ». ADAC Luftrettung est une filiale du puissant Automobile Club d’Allemagne ADAC, un des grands acteurs du secours et du transport médical par hélicoptère.
« Nous avons tenu l’objectif de voler en Île-de-France pendant cet été exceptionnel », a pour sa part déclaré Edward Arkwright, directeur général exécutif du Groupe ADP. « Nous sommes aussi au rendez-vous de la livraison du premier réseau de vertiport avec l’inauguration du vertiport de Saint-Cyr-l’Ecole, qui complète notre réseau francilien [Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget, Paris-Issy les Moulineaux, Pontoise]. Pour le moment, les vols d’expérimentation se font sans passager, mais après certification de l’aéronef, nous pourrons expérimenter des vols sanitaires avec l’AP-HP. L’innovation dans l’aéronautique nécessite du temps afin de lever tous les obstacles en sécurité, mais nous restons convaincus que les nouvelles mobilités aériennes décarbonées autour des eVTOLs offriront des services utiles allant bien au-delà du seul transport de personnes. »
Cette campagne de vol expérimentaux a reçu une autorisation de vol ainsi que le soutien sans faille de la Direction générale de l’aviation civile française (DGAC), avant de recevoir une certification de type (TC) de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).
Aucun commentaire !