La compagnie Volotea vient de remporter l’exclusivité de la nouvelle continuité de liaison entre l’aéroport de Rodez-Aveyron et celui de Paris-Orly pour des départs dès le 2 septembre 2024.
En parallèle, Volotea annonce fièrement l’ouverture de sa nouvelle base française à Rodez. Dans le cadre de la délégation de service public définie par la réglementation européenne de l’aviation et visant au développement économique et social de la région, Volotea a remporté l’appel d’offres public mené par l’État français et le Syndicat mixte pour l’aménagement et l’exploitation de l’aéroport de Rodez-Aveyron.
Cette nouvelle liaison essentielle à la bonne connectivité des deux villes sera proposée avec deux vols quotidiens en Airbus A319, du lundi au vendredi et un vol le dimanche. Pour 2025, la compagnie aérienne prévoit d’offrir un total de 178 000 sièges sur environ 1 140 vols.
Cette nouvelle route, qui est la deuxième liaison en service public opérée depuis Paris-Orly après Lourdes (2022), s’aligne avec les plans d’expansion de Volotea en facilitant l’ouverture de sa 10ème base en France.
Pour porter cette nouvelle ligne, la compagnie annonce l’ouverture de sa nouvelle base à Rodez, la 10ème base en France. Ce nouvel ancrage en France sera soutenu par un avion A319 basé à l’aéroport de Rodez-Aveyron. « Nous sommes extrêmement fiers de renforcer notre présence en France avec l’ouverture de notre nouvelle base à Rodez. Cette décision stratégique illustre notre engagement à améliorer la connectivité des territoires et à soutenir le développement économique local. En opérant la ligne Rodez-Aveyron – Paris-Orly, nous offrons non seulement une liaison essentielle pour les voyageurs d’affaires et les touristes, mais nous contribuons également à dynamiser l’activité économique et sociale de la région. Avec un taux de remplissage prévu de plus de 90 %, nous sommes convaincus que cette nouvelle route rencontrera un franc succès et bénéficiera pleinement aux habitants de l’Aveyron et au-delà », indique Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.
Avec l’ouverture de cette nouvelle base, la troisième inaugurée par Volotea cette année après celles de Brest en avril 2024 et de Bari en juillet 2024, la compagnie créera plus de 30 emplois à l’Aéroport de Rodez-Aveyron.
Gérald a commenté :
8 août 2024 - 17 h 04 min
Une pensée à la défunte HOP! ainsi qu’au moyen courrier AF
CHATEAU ROUGE a commenté :
8 août 2024 - 17 h 07 min
Transavia, low-cost de AF-KLM ne candidate jamais pour les DSP?
C’est vrai que Volotea a des modules de 150 pax et Transavia 189 pax.
est-ce une explication?
Dub91 a commenté :
8 août 2024 - 18 h 15 min
Il s’agit de la reprise d’une liaison existante mais par un autre opérateur, non ?
Donc pas de création d’emploi nette, a priori ?
Greg6 a commenté :
8 août 2024 - 18 h 22 min
Et ils payent combien pour avoir un appareil de 150 places pour une si petite agglo ? (50 000 hab)
C’est de l’argent public, ce serait bien de le préciser.
(A Tarbes c’est 4,5 millions par an, mais il y a plus de clientèle : 80 000 hab et il y a Lourdes)
JeanLucB a commenté :
10 août 2024 - 13 h 42 min
Volotea aurait obtenu la DSP pour un montant de 24M€ sur 4 ans alors qu’Amelia l’avait eu en 2020 pour 9M€. Pas bien grave, c’est le contribuable qui finance des délires mégalo au détriment du bon sens.
Greg6 a commenté :
10 août 2024 - 17 h 54 min
Du délire…
J’ai pris à plusieurs reprises la ligne sur Brive, et l’erj-145 de 50 places n’était jamais totalement plein.
pedro a commenté :
9 août 2024 - 8 h 34 min
difficile de comparer Tarbes et Rodez , les bassins de vie de sont pas identiques, et surtout en ce qui concerne Tarbes , il y a Lourdes et Pau
qui alimentent en voyageurs la ligne .Rodez est toute seule sur son territoire.
Greg6 a commenté :
10 août 2024 - 17 h 48 min
Justement, Pau ne devrait pas alimenter la ligne de Tarbes.
Car il y a les liaisons Transavia et AF à Pau.
Sauf que ces dernières ne sont pas subventionnées, donc certains vont à Tarbes pour avoir un billet qui est moins cher grâce à l’argent public.
C’est de la concurrence déloyale, soutenue par de la subvention publique.
Sans ça, Tarbes ne peut pas alimenter les vols en a319.
F-CYMD a commenté :
9 août 2024 - 8 h 36 min
Pas de desserte le Samedi ???
Le toulousain a commenté :
9 août 2024 - 9 h 43 min
Tout ces aeroports c est une question de gloriole licale tout comme les gares tgv tous les 30km
Ridicules et depensier
lebeber a commenté :
9 août 2024 - 10 h 58 min
Pour le coup l’aéroport de Rodez a son utilité. Rodez est à + de 2h de Toulouse, le train entre Rodez et PAris (corail via Brive) est long … et d’ailleurs ne fonctionne pas depuis mai suite à un éboulement sur la voie ferrée entre Rodez et Figeac. Après pour ce qui est de réussir à remplir des A319 c’est une autre histoire.
Le toulousain a commenté :
9 août 2024 - 11 h 54 min
Utilité, peut etre
Appartenir a une CCI, non pas d argent public pour juste « attirer » de l emploi: foutaises!!
Apres 2h c est pas la mort pour prendre l avion
Apres si tu dois faire rodez paris tous les jours ou semaines:
Mauvais choix de localisation d entreprise/client/logement
Mettre quasiment 2aller retour quotidiens pour rodez… c est quand meme assez important ( ou gargantuesque selon les positions)
Pour rodez, si cela n avait pas ete le fief de l ancien president de region et le soutient d une diaspora aveyronnaise sur paris, ce non sens n aurais pas eu lieu
Regarde aussi le cas de brive ou d agen
La gabegie de l argent facile avec les impots c est fini
Lys a commenté :
9 août 2024 - 15 h 20 min
C’est vrai, les présidents de région ont peut-être des pouvoirs “occultes” qui font que parfois, on crée des liaisons pas toujours pertinentes… mais la “diaspora” ? N’est-ce pas accorder beaucoup de pouvoir à des personnes qui sont montées à Paris pour y fonder de florissantes entreprises ? Ont-elles encore un véritable pouvoir dans les instances de décision, en particulier aéronautiques ? Attention, bientôt les Bretons vont réclamer la réouverture de Paris-Lorient, les habitants des Hautes-Alpes celle de Paris-Gap, et les Alsaciens celle de Paris-Colmar…
G.G. d'Astorg a commenté :
11 août 2024 - 17 h 34 min
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il faut fermer tous ces aéroports inutiles que sont Tarbes, Brest, Nantes, Clermont-Ferrand, Deauville, Biarritz, Bergerac, Beauvais. Si tu rédiges une pétition allant dans ce sens, tu peux compter sur ma signature…
Le toulousain a commenté :
11 août 2024 - 20 h 18 min
Ils ont le droit d exister
Mais
Pourquoi subventionner …
Freddoo a commenté :
9 août 2024 - 11 h 32 min
Un choix stratégique et judicieux. C’est un aéroport pas loin de Toulouse, Cahors, Millau, Les cévennes, voir le bassin méditerranéen.
Il ne manque plus quelques autres liaisons avec Lille, Brest, Düsseldorf qui ramèneront beaucoup de tourisme en, haute saison.
Dugland a commenté :
9 août 2024 - 13 h 56 min
Et 3 vols quotidiens vers New-York, Los Angeles, Tokyo, Honk Kong et Dubai en A380…
Jean4 a commenté :
11 août 2024 - 8 h 32 min
Ils vont ou on leur donne de l’argent encore, juste avant l’hiver. Est ce que cela va leur suffir pour tenir financièrement ?