La compagnie australienne Qantas a fait son retour depuis le 3 août en Nouvelle-Calédonie avec un vol reliant l’aéroport de La Tontouta à Sydney.

Toutes les liaisons de Qantas avaient été interrompues suite aux émeutes qui ont secoué le Caillou. Il aura fallu du temps avant que les choses rentrent très progressivement dans l’ordre puisque la compagnie australienne relie seulement depuis le 3 août Nouméa à Sydney, à raison d’une liaison hebdomadaire le samedi et à partir du 18 août une rotation supplémentaire le mercredi. Mais les touristes australiens se font toujours rares et l’autre liaison vers Brisbane reste toujours suspendue a priori jusqu’au 26 novembre.

Il est à noter qu’une autre compagnie aérienne emblématique, Air New Zealand, a indiqué qu’elle prolongerait la suspension de ses vols depuis Auckland à destination de la Nouvelle-Calédonie jusqu’au 11 décembre, la faute aux troubles qui ont secoué l’archipel et fait perdre son attractivité touristique.

L’aéroport La Tontouta a été fermé du 14 mai à mi-juin en raison des fortes tensions qui ont secoué l’archipel du Pacifique Sud, nées de la contestation d’une loi pour un dégel électoral. Les violences ont fait neuf morts et de très importants dégâts.

Les deux compagnies locales, Air Calédonie et Aircalin, sont durement touchées par la crise qui a secoué l’archipel du Pacifique Sud depuis le 13 mai dernier. La première a annoncé un plan social avec une centaine de licenciements, soit un tiers des effectifs. La seconde, Aircalin, a redimensionné ses opérations pour elle aussi assurer sa pérennité.

Qantas revient en Nouvelle-Calédonie 1 Air Journal

©Airbus