La compagnie australienne Qantas a fait son retour depuis le 3 août en Nouvelle-Calédonie avec un vol reliant l’aéroport de La Tontouta à Sydney.
Toutes les liaisons de Qantas avaient été interrompues suite aux émeutes qui ont secoué le Caillou. Il aura fallu du temps avant que les choses rentrent très progressivement dans l’ordre puisque la compagnie australienne relie seulement depuis le 3 août Nouméa à Sydney, à raison d’une liaison hebdomadaire le samedi et à partir du 18 août une rotation supplémentaire le mercredi. Mais les touristes australiens se font toujours rares et l’autre liaison vers Brisbane reste toujours suspendue a priori jusqu’au 26 novembre.
Il est à noter qu’une autre compagnie aérienne emblématique, Air New Zealand, a indiqué qu’elle prolongerait la suspension de ses vols depuis Auckland à destination de la Nouvelle-Calédonie jusqu’au 11 décembre, la faute aux troubles qui ont secoué l’archipel et fait perdre son attractivité touristique.
L’aéroport La Tontouta a été fermé du 14 mai à mi-juin en raison des fortes tensions qui ont secoué l’archipel du Pacifique Sud, nées de la contestation d’une loi pour un dégel électoral. Les violences ont fait neuf morts et de très importants dégâts.
Les deux compagnies locales, Air Calédonie et Aircalin, sont durement touchées par la crise qui a secoué l’archipel du Pacifique Sud depuis le 13 mai dernier. La première a annoncé un plan social avec une centaine de licenciements, soit un tiers des effectifs. La seconde, Aircalin, a redimensionné ses opérations pour elle aussi assurer sa pérennité.
name that plane a commenté :
7 août 2024 - 11 h 45 min
Qantas revient à Nouméa …très bien mais par curiosité avec quel type d’avion ? 737 , 330 , 787 ? …l’A321 en image n’est pas encore livré.
GVA1112 a commenté :
7 août 2024 - 12 h 52 min
J’ai compris que c’est avec les 737 en attendant les A220 – A321… voir un A330 si les conditions (avitaillement) ne sont pas garantie.
iledereve a commenté :
8 août 2024 - 8 h 39 min
Les vol QF89, QF90, QF91 e QF92 ont toujours été opérés en Boeing 738 et devraient le rester.
Pas de raison de mettre un appareil de plus grande capacité sur ces rotations…
Pas si Cool !! a commenté :
8 août 2024 - 10 h 06 min
En B737-8 sauf s’il devient difficile de se ravitailler à Nouméa.
Le kérosène peut se faire rare en fonction de la situation politique…
Alors, c’est AR avec un plein de carburant 🙂 …
iledereve a commenté :
1 septembre 2024 - 11 h 04 min
Oui la situation est très triste, le comportement des indépendantistes aussi… ils jouent à la terre brûlée et le touriste ne remettra pas les pieds sur le caillou avant bien des mois et des mois…
Backdoor a commenté :
8 août 2024 - 17 h 54 min
Quand on voit dans quel état est la Nouvelle Calédonie, que ce que rapportent les médias est très loin de la triste réalité, de l’abandon des politiques et quand on voit que certains se demandent quel type d’avion est utilisé pour le retour de Quantas, on croit rêver…🤦♂️🤦♂️🤦♂️
Ne vous inquiétez pas messieurs les touristes ne vont pas revenir, la liaison ne fera pas long feu, au mieux elle permettra à ceux qui veulent ou peuvent fuir de le faire…
Comme vous êtes à plaindre c’est pathétique