Histoire de l’aviation – 5 août 1908. Construit grâce à une souscription à l’échelle nationale, le « Zeppelin » va voir son destin basculer en ce 5 août 1908, alors que le ballon dirigeable allemand, qui a été soutenu par le gouvernement du pays, assure un raid par la voie des airs, qui devait se dérouler sur 24 heures.

Parti le 4 août 1908 du lac de Constance, l’appareil va en effet être victime d’un problème mécanique et être littéralement détruit, ce 5 août 1908. A bord, se trouvaient alors douze passagers. Faisant face à plusieurs pannes moteur, nécessitant des réparations à Oppenheim et à Echterdingen, le dirigeable sera finalement détruit par les flammes…

S’arrêtant à Echterdingen, l’appareil va faire les frais du vent qui va le soulever, mais le retour au sol sera brutal, provoquant l’explosion du moteur et ainsi un incendie. Une fin bien triste pour un ballon dirigeable qui suscitait la plus grande fierté : sur son passage, on pouvait ainsi entendre de la musique et des coups de canon, au milieu des drapeaux allemands qui flottaient.