Le Japon s’attend à une pénurie de riz et de kérosène dans les aéroports pour les avions en raison du nombre de plus en plus élevé de touristes étrangers dans l’archipel.

Les fortes chaleurs et l’explosion du tourisme ont contribué à réduire les réserves de riz du Japon à leur plus bas niveau au XXIe siècle. «Les principales raisons de ce bas niveau record des stocks sont la baisse de la production l’année dernière, en raison des températures élevées combinées à des pénuries d’eau, et le prix relativement bon marché du riz par rapport aux prix d’autres cultures comme le blé», a déclaré à l’AFP Hiroshi Itakura, un responsable du ministère de l’Agriculture. Et d’ajouter : «L’augmentation de la demande des touristes étrangers y a également contribué».

La demande en riz des touristes étrangers a augmenté de 31 000 tonnes pour atteindre 51 000 tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Du côté du transport aérien, les aéroports de l’archipel souffrent d’un manque croissant de kérosène, une pénurie qui empêche d’assurer 140 vols supplémentaires par semaine, a rapporté le journal Le Monde.

Le gouvernement japonais a autorisé, le 19 juillet, les raffineurs à augmenter leur capacité de production et appelé le secteur à importer plus de combustible. L’aéroport Tokyo-Narita, principale porte d’entrée de l’archipel, est le premier concerné par la pénurie de kérosène. Il a reçu dans l’urgence à la mi-juillet une livraison directe de Corée du Sud.

La production de kérosène au Japon a régulièrement baissé ces dernières années, les raffineurs ayant anticipé le vieillissement de la population mais pas la hausse du tourisme de masse. Des raffineries ont fermé, entraînant une chute de la production locale de kérosène. De plus, une récente loi a réduit le nombre d’heures supplémentaires pour les chauffeurs, ce qui a conduit aussi à une pénurie de personnel pour les camions-citernes.

Le Japon a accueilli un nombre record de 17,78 millions de touristes au premier semestre 2024, soit un million de plus qu’avant 2019, année pré-Covid, selon les chiffres publiés au début du mois par l’Office national du tourisme du Japon.

Le Japon s'attend à une pénurie de riz et de kérosène en raison du surtourisme 1 Air Journal

©Nanashinodensyaku