L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur la demande mondiale dans le secteur du trafic de passagers en juin 2024, affichant une hausse de 9,1 % par rapport à l’année dernière.
La demande totale, mesurée en kilomètres-passagers payants (RPK), était en hausse de 9,1 % par rapport à juin 2023. La capacité totale, mesurée en kilomètres-passagers offerts (ASK), était en hausse de 8,5 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation des sièges était de 85,0 % (+0,5 point de pourcentage [pp] par rapport à juin 2023).
La demande internationale a augmenté de 12,3 % par rapport à juin 2023. La capacité était en hausse de 12,7 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation atteignait 85,0 % (-0,3 pp par rapport à juin 2023). La demande intérieure s’est accrue de 4,3 % par rapport à juin 2023 ; la capacité était en hausse de 2,1 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’élevait à 85,0 % (+1,7 pp par rapport à juin 2023).
« La demande a augmenté dans toutes les régions en juin au début de la saison des voyages d’été dans l’hémisphère Nord. Et avec la croissance de capacité qui tire de l’arrière par rapport à la demande, on observe des coefficients d’occupation très élevés de 85 % tant pour les vols intérieurs que pour les opérations internationales. Des taux d’occupation aussi élevés représentent à la fois une bonne nouvelle et un défi. Il devient alors encore plus important que tous les intervenants agissent avec une même efficacité pour réduire les retards et mener les voyageurs à destination selon les horaires », a expliqué Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
« Au moment où se déroulent les Jeux Olympiques de Paris, l’industrie aérienne éprouve une grande fierté par rapport au rôle qu’elle joue dans l’histoire des Olympiques en transportant de nombreux athlètes, spectateurs et officiels. Cela nous rappelle combien l’aviation transforme notre vaste monde en une communauté planétaire. Nous souhaitons à la France le meilleur succès dans l’organisation de ces jeux et nous saluons les athlètes qui vont offrir le meilleur de l’humanité au cours des prochaines semaines », a ajouté Willie Walsh.
Trafic de passagers par région
Toutes les régions affichent une forte croissance des marchés de passagers internationaux en juin 2024, comparativement à juin 2023.
Les transporteurs d’Asie-Pacifique maintiennent une forte croissance, avec une augmentation de la demande de 22,6 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 22,9 % d’une année sur l’autre et le coefficient d’occupation des sièges s’est élevé à 83,0 % (-0,2 pp par rapport à juin 2023). Les routes entre l’Afrique et l’Asie ont connu la plus rapide expansion parmi les paires de régions, avec une croissance de 38,1 %.
Les transporteurs d’Europe ont vu la demande augmenter de 9,1 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 9,8 % d’une année sur l’autre, et le coefficient d’occupation s’est établi à 87,4 % (-0,6 pp par rapport à juin 2023).
Les transporteurs du Moyen-Orient affichent une augmentation de 9,6 % d’une année sur l’autre. La capacité a augmenté de 9,4 % et le coefficient d’occupation était de 79,7 % (+0,1 pp par rapport à juin 2023).
Les transporteurs d’Amérique du Nord ont enregistré une augmentation de la demande de 6,6 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 8,6 % et le coefficient d’occupation des sièges était de 88,7 % (-1,6 pp par rapport à juin 2023). C’est le taux le plus élevé parmi toutes les régions.
Les transporteurs d’Amérique latine signalent une augmentation de la demande de 15,3 % en glissement annuel. La capacité était en hausse de 15,6 d’une année sur l’autre. Le coefficient d’occupation s’est élevé à 85,1 % (-0,2 pp par rapport à juin 2023).
Les transporteurs d’Afrique ont vu la demande augmenter de 16,9 % en glissement annuel. La capacité était en hausse de 5,8 %. Le coefficient d’occupation s’est élevé à 77,0 % (+7,4 pp par rapport à juin 2023). C’est la plus importante amélioration du coefficient d’occupation parmi toutes les régions.
Marchés intérieurs
La demande intérieure a augmenté en juin, et la plupart des grands marchés ont enregistré une forte croissance, sauf le Japon et l’Australie. Le Brésil affiche le plus important gain, avec une croissance de 7,6 % en glissement annuel. Les ventes de billets pour des vols intérieurs en juillet et août ont diminué de 0,9 %, ce qui indique une modération graduelle de la demande, qui reviendrait aux taux de croissance prépandémiques.
Aucun commentaire !