Spirit Airlines a annoncé le 1er août avoir reporté les livraisons de nouveaux avions de la famille Airbus A320neo, une décision intervenue alors que les problèmes de moteur GTF de Pratt & Whitney touchent toutes les compagnies aériennes possédant ce type avions et de moteurs.

La compagnie aérienne américaine à bas prix a également révélé qu’elle licenciait quelque 240 pilotes dans le but de réduire ses opérations en réponse à ce que ses dirigeants appellent une situation de surcapacité. Spirit a reporté jusqu’en 2030 et 2031 les livraisons d’avions de la famille A320neo qui devaient arriver entre juillet 2025 et fin 2026, a annoncé le transporteur en divulguant ses résultats financiers du deuxième trimestre le 1er août.

Les mesures répondent à ce que Matt Klein, directeur commercial de Spirit, appelle « une offre excédentaire de capacité industrielle par rapport au niveau existant de la demande de loisirs ». Spirit a perdu 193 millions de dollars au deuxième trimestre, portant ses pertes du premier semestre 2024 à 336 millions de dollars. Au second trimestre, elle a pris livraison de quatre nouveaux avions A320neo et de quatre nouveaux avions A321neo, sa flotte totalisant 210 avions. On estime qu’il y aura en moyenne environ 20 avions AOG pour l’ensemble de l’année 2024.

Alors que Spirit Airlines a déjà négocié une compensation mensuelle de Pratt & Whitney tout au long de 2024 en raison de problèmes persistants avec les moteurs fournis par les constructeurs pour les avions A320neo et A321neo (un montant qui se situerait entre 150 et 200 millions de dollars), la low cost indique désormais avoir « l’intention de discuter des arrangements appropriés avec Pratt & Whitney en temps utile pour tout avion Spirit AOG après le 31 décembre 2024 ».

La nouvelle des reports de Spirit intervient après que JetBlue Airways a annoncé le 30 juillet qu’elle avait retardé la livraison de 44 A321neo d’Airbus, dont l’A321XLR à 2030 et au-delà. La compagnie aérienne basée à New York ne s’attend désormais à recevoir aucun A321neo entre 2026 et 2029.  Sa décision est la conséquence de la récente sous-performance financière de JetBlue et des problèmes de maintenance persistants affectant ses avions de la famille A320neo.

Spirit reporte elle aussi les livraisons d'avions Airbus équipés des moteurs Pratt & Whitney 1 Air Journal

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