IAG, la société mère de British Airways et d’Iberia, a annoncé jeudi qu’elle mettait fin à son projet de rachat total d’Air Europa.
International Airlines Group (IAG), qui détient déjà 20 % d’Air Europa acquis en août 2022, a résilié son accord de février 2023 avec Globalia pour acquérir pour 431 millions de dollars les 80 % restants du transporteur espagnol Air Europa, a annoncé jeudi IAG. Le groupe aérien avait proposé des concessions aux régulateurs de l’Union européenne en juin après avoir été averti que l’acquisition pourrait être anticoncurrentielle. Certaines de ces concessions comprenaient la cession de 40 %, voire jusqu’à 52 % des vols d’Air Europa à ses concurrents.
Le projet de rachat a échoué parce que les régulateurs semblaient prêts à le bloquer, selon Reuters. Le conseil d’administration « a conclu que dans l’environnement réglementaire actuel, il ne serait pas dans le meilleur intérêt des actionnaires de poursuivre cette transaction », selon le groupe aérien.
La décision n’est pas gratuite car IAG versera à Globalia 53,9 millions de dollars à titre d’indemnité de rupture, conformément aux termes de l’accord, et le groupe aérien continuera de détenir une participation de 20 % dans Air Europa, qu’il a acquise le 16 août 2022, selon IAG. « IAG reste attaché à sa stratégie, notamment en étant compétitif depuis son hub de Madrid », a déclaré Luis Gallego, PDG d’IAG, dans un communiqué. « Nous continuerons à développer notre présence à Madrid afin que le hub puisse devenir un rival des plus grands aéroports hubs d’Europe. »
jamma a commenté :
2 août 2024 - 8 h 25 min
Ce rachat n’avait aucun sens dès le départ. Je ne comprends même pas pourquoi IAG a envisagé de racheter Air Europa, alors qu’ils savaient que le groupe serait en situation de monopole sur une grande majorité des destinations latino-américaines et aurait des parts de marché très importante sur bon nombre de destinations intérieures et européennes au départ de Madrid.
IAG pensait-elle faire un passage en force?
Le toulousain a commenté :
2 août 2024 - 12 h 04 min
IAG etant dans le giron de qatar
Tu as ta reponse pour la notion de passage en force
La situation de quasi monopole existe déjà de fait a commenté :
2 août 2024 - 13 h 06 min
La situation de quasi monopole existe déjà de fait.
Iberia, LEVEL et TAP raflent déjà l’essentiel du trafic Amérique du SUD.
Donc avoir trois compagnies espagnoles pour un seul pays de la taille de l’Espagne a-t-il vraiment du sens et est-ce vraiment viable pour Air Europa ?
En tout cas IAG peut maintenant reporter son extension sur un autre acteur, je ne serais pas surpris que IAG fasse une offre pour TAP.
CHATEAU ROUGE a commenté :
2 août 2024 - 11 h 01 min
Du coup, est-ce que ce pourrait être une belle opportunité pour AF-KLM?
Air Europa était membre de Skyteam sauf erreur et pratiquait des vols en code-share avec AF à une époque récente.
Eric Thire a commenté :
2 août 2024 - 16 h 25 min
Après la prise de participation d air France dans scandinavian et la piètre haute saison qu est entrain de vivre air France pas sur qu il est une si tu situation financière qui permette de faire du shopping
jacquart a commenté :
2 août 2024 - 12 h 26 min
D’ici 3 ans elle tombera en faillite. IAG va baisser les prix et la couler
Eric Thire a commenté :
2 août 2024 - 16 h 22 min
Pas de surprise c était voué à l échec compte tenu des implications que cela aurait eu sur le hub de Madrid je dirais même mieux a la place d iag je virerai a grands coups de pompes ceux qui ont laissé croire que c était jouable iag pourra tenté sa chance du coup sur la privatisation de TAP air Portugal enfin si elle a lieu un jour et si le président du Portugal n y met pas son véto comme il l as déjà fait précédemment
IAG a commenté :
5 août 2024 - 11 h 18 min
IAG détient déjà 20 % de Air Europa.
Pas pas attendu la réponse européenne.
(dans le cas de Lufthansa, elle avait mis la pression sur l’Union Européenne en menaçant de se retirer pour Alitalia si trop de contraintes, et ça avait payé !).
IAG a pris la décision de se retirer.
Peut être une stratégie pour mettre plutôt ses billes dans TAP bien plus intéressante et pour laquelle elle serait mieux placée….?
Air Europa est la grande perdante, elle ne pourra profiter de la synergie d’un grand groupe comme IAG.
On verra ce qu’il advient de TAP. Air France, Lufthansa et IAG se sont positionnés.
Lufthansa a pris 41 % dans Alitalia.
Air France 20 % dans SAS.
Alexis a commenté :
3 août 2024 - 11 h 31 min
Épilogue d’une fausse histoire qui aura duré 5 ans.
Air Europa ne survivra pas seule, tout comme TAP.
Les 2 acheteurs naturels que sont Lufthansa et AFKLM commencent à peine à digérer leurs précédentes acquisitions.
Bencello a commenté :
5 août 2024 - 12 h 01 min
La question importante va être celle du timing de la vente de TAP.
Air Europa ne sera qu’un second choix pour AF-KLM et LH qui ne se positionneront sans doute pas sur la compagnie espagnole tant que le processus de vente de TAP ne sera pas terminé.
A moins qu’un autre acteur ne se manifeste…