Southwest Airlines a annoncé la semaine dernière qu’elle mettrait fin à sa pratique de longue date des sièges ouverts, abandonnant une fonctionnalité qui a contribué à établir son identité égalitaire au nom de l’augmentation des revenus et de l’adaptation aux nouvelles préférences des clients.
En déclarant qu’elle étudiait les options de sièges, effectuait des tests et interrogeait les clients, Southwest Airlines se place désormais dans le rang de toutes les autres grandes compagnies aériennes. Le transporteur, connu depuis longtemps pour son modèle unique consistant à faire embarquer les passagers par groupes de 30 puis à choisir leurs sièges une fois à bord – au début, les 30 premiers à s’enregistrer sont placés dans le très convoité groupe d’embarquement « A », leur garantissant un siège près de la fenêtre ou du couloir ; les autres atterrissent en « B », ou en « C » qui aboutissait souvent à un siège du milieu- a annoncé qu’il attribuerait désormais des sièges et dévoilerait des « options de sièges haut de gamme » offrant plus d’espace pour les jambes. Dans son annonce, le transporteur a déclaré qu’il s’attend à ce qu’environ un tiers des sièges de sa flotte disposent d’un espace supplémentaire pour les jambes.
Bob Jordan, directeur général de Southwest, a déclaré que le transporteur prévoyait de déployer les nouvelles options de sièges et d’embarquement dans le courant de 2025. Il a déclaré qu’une chose ne changerait pas : le transporteur n’a pas l’intention dans l’immédiat de mettre en œuvre des frais de bagages.
Southwest est depuis longtemps fier de ce qui le distingue des autres acteurs, mais Jordan a déclaré qu’il devait évoluer pour répondre à l’évolution de la demande. Il a souligné que la décision « n’a pas été prise à la légère », mais qu’elle est le fruit d’une enquête et de recherches approfondies auprès des consommateurs.
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