Vendredi, le vol transatlantique AC73 d’Air Canada devait décoller de Casablanca à 8h50 à destination de Montréal, mais une altercation entre la cheffe de cabine et des passagers l’en a empêché.

L’incident a débuté lorsqu’un passager a demandé une couverture en raison de la température trop basse causée par la climatisation à bord. La cheffe de cabine, ayant déjà épuisé les couvertures disponibles, a refusé la demande. Frustrés, certains passagers se sont levés en menaçant de quitter l’avion, ce qui a conduit à une altercation verbale.

Dans une vidéo filmée par un passager, on entend l’hôtesse lâcher avec colère : «Vous allez bien vous tenir ou nous allons descendre!». Elle ajoute: «Je vais le dire au commandant tout de suite. Oui ou non?» Lorsqu’un passager lui demande d’appeler le commandant de bord, elle refuse. L’hôtesse réplique: «Je ne veux pas d’intimidation contre mon équipage.»

Au final, la compagnie aérienne canadienne a annulé le vol Casablanca-Montréal de vendredi et a relogé les passagers dans un hôtel en attendant un autre vol programmé samedi. «Nous prenons cet incident très au sérieux. Il fait l’objet d’un examen et nous prendrons les mesures qui s’imposent. Nous nous excusons auprès de nos clients et regrettons profondément que leur expérience…», a déclaré une porte-parole d’Air Canada.