American Airlines a réitéré le constat d’échec d’une stratégie commerciale qui plombe ses résultats financiers depuis quelques mois et qui a entraîné le départ du directeur commercial en juin.
«American a engagé une action énergique pour améliorer la performance des résultats cependant, la précédente stratégie de vente et de distribution du groupe va continuer à affecter ses performances financières et ses résultats tout au long du reste de l’année», a prévenu la compagnie aérienne nord-américaine dans un communiqué publié jeudi. Concernant le troisième trimestre, elle s’attend à ce que le bénéfice net par action à données comparables soit finalement «à l’équilibre».
«American dispose d’une flotte, d’un réseau et de produits conçus pour produire des résultats, mais, au cours du deuxième trimestre, nous n’avons pas réalisé les performances de nos objectifs initiaux à cause de notre précédente stratégie de vente et de distribution et d’un déséquilibre dans l’offre et la demande au niveau national», a reconnu Robert Isom, patron du groupe, cité dans le communiqué.
La faute à l’adoption en forcing du nouveau système de réservation NDC (New Distribution Capability), destiné à remplacer à terme les GDS (Global Distribution Systems). Pour inciter les agences de voyages à réserver directement sur son site via le NDC, American Airlines a retiré en avril 2023 40% de ses vols d’EDIFACT, le système de distribution du GDS historique. En outre, elle prévoyait en place une politique commerciale de d’«agences privilégiées» : ces dernières devaient réserver au moins 30 % de leurs vols par l’intermédiaire du système NDC pour pouvoir bénéficier en retour d’offres enrichies, dont des miles AAdvantage pour leurs clients.
Une politique commerciale agressive qui a fait fuir bon nombre de voyagistes et leurs clientèles de voyages d’affaires. Cet échec a notamment provoqué le départ du directeur commercial Vasu Raja, à ce poste depuis 2022 après une carrière de deux décennies dans la compagnie.
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